L’UEFA calme le jeu, les rêves européens du Stade de Reims toujours permis
Football — par Julien Lampin, le 12 mai 2020 (17:29)
Malgré les décisions prises au compte goutte, la crise est telle que les incertitudes semblent toujours nombreuses dans le monde du ballon rond, pour offrir une visibilité nécessaire à la préparation de la prochaine saison. S’il est acté que le Stade de Reims a terminé 6e de Ligue 1, rien de dit pour autant que le club champenois sera européen la saison prochaine. Il dépend d’une part du sort des coupes nationales. Il aurait pu dépendre aussi de la décision de l’UEFA de supprimer les tours préliminaires de qualification à ses compétition. Mais l’instance européenne a clarifié les choses.
Décidément, le casse-tête est bien difficile à résoudre pour Jean-Pierre Caillot et son équipe. Content de figurer à la 6e place de Ligue 1 après la décision de l’arrêt définitif du championnat pour sa version 2019/2020, le président du Stade de Reims est pourtant loin de savoir quelle sera le calendrier pour les prochains mois, du Stade de Reims. Et par la force des choses quel sera son budget.
Si beaucoup se sont en effet félicité de la 6e place comme synonyme de qualification pour les barrages de l’Europe League, c’était sans compter les nombreuses embûches qui sèment encore le parcours du Stade de Reims vers un retour européen après 57 ans d’abstinence. Il faudra d’abord passer le dernier obstacle national, à savoir la capacité de la FFF de faire jouer ou non les deux finales de Coupe. Si toutefois, les finales de la Coupe de la Ligue ou de la Coupe de France se jouent en août, et que ou Lyon ou St-Etienne remporte leur match, alors le Stade de Reims serait la première victime. Verdict vraisemblablement le 20 mai à ce sujet.
Tours préliminaires en question, aucun décision de prise
Surtout, l’UEFA n’a pas fini d’ajouter de l’indécision aux décisions. L’instance organisatrice des compétitions européennes a déjà décidé de repousser le début de la prochaine Ligue des Champions au 20 octobre, dans le but de terminer les compétitions de cette saison. Elle pourrait aussi décider de réformer la façon de s’y qualifier, tout comme en Europa League. Dans le pire des cas, le journal anglais « The Times » avançait lundi l’hypothèse d’une suppression pure et simple des tours préliminaires est en réflexion. Il n’en est rien, précise l’UEFA par voie de communiqué relayé par Sky Sports.
« L’UEFA n’a jamais envisagé de priver les champions nationaux de leur véritable droit d’essayer de se qualifier par des performances sur le terrain pour l’étape de groupe de la Ligue des Champions. L’UEFA tient à préciser qu’elle ne fait actuellement que suivre l’évolution de la situation et tout impact potentiel sur le format des rondes de qualification pour les compétitions du club de l’an prochain. A ce jour, aucune option spécifique n’a été développée pour le format de qualification pour les compétitions européennes de club. » Parmi les autres options, celle de jouer sur terrain neutre un match couperet plutôt que des matchs aller retour circule aussi depuis plusieurs jours. Aucun chance quoiqu’il arrive que les premiers barrages de qualification, habituellement organisés fin juin soient maintenus cette saison. En revanche, la saison 2020/2021 devra pouvoir se tenir mi mai ou fin mai 2021 au plus tard, juste avant l’organisation de l’Euro reporté au printemps prochain et qui doit débuter le 11 juin 2021.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre