La Ligue 1 2019-2020 définitivement arrêtée, Reims 6e

Football — par Julien Lampin, le 30 avril 2020 (17:29)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Cette fois, c’est officiel et définitif. Après de longues tractations parfois tendues entre les acteurs du championnat de Ligue 1, et après les dernières mesures annoncées par le gouvernement cette semaine, le conseil d’administration de la LFP a acté ce jeudi après-midi la fin officielle des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Le Stade de Reims 6e au quotient FFF, peut encore se qualifier pour une Coupe d’Europe.

Après de nombreux échanges, chaque acteur tentant d’influencer dans son sens, la Ligue de Football Professionnel a définitivement voté la fin officielle et définitive de ses championnats, notamment de Ligue 1. Une tendance déjà dessinée depuis le discours d’Edouard Philippe, le Premier Ministre mardi après-midi, dans lequel il encourageait à l’arrêt des championnats professionnels, y compris le football. Depuis cette tendance n’a fait que gonfler pour devenir inéluctable.

Les discussions désormais engagées tournent autour du classement. Ce jeudi matin, un bureau réunion pour consultation recommandait deux relégations en Ligue 2 (donc Amiens et Toulouse) et deux montées en Ligue 1 (soit Lorient et Lens) et de sacrer le Paris SG. Pour les places européennes, la tendance penchait de plus en plus fortement pour la réalisation d’un ratio nombre de points / nombre de matchs joués en comptabilisant les 27 ou 28 joués par les clubs. En ce sens, le Stade de Reims terminera donc 6e.

En effet, en cas d’égalité entre deux équipes après calcul du ratio (Reims et Nice sont à 1,46), c’est la confrontation directe qui semble privilégiée. Or Nice avait battu Reims 2-0 avant de faire match nul 1-1. Le Stade de Reims est désormais dépendant des finales de coupes nationales si elles se jouent en août et à huis-clos, même si ce n’est pas la tendance. Il faudra aussi que la liste française des qualifiés européens soit validée par l’UEFA. Si tel est le cas, les Rouge et Blanc passeraient par des tours préliminaire avant de rejoindre éventuellement la phase de poules de l’Europa League. Un parfum européen que le Stade de Reims n’a plus senti depuis 1963.