Le Stade de Reims a-t-il réellement 1 chance sur 2 d’être européen ?
Football — par Julien Lampin, le 24 avril 2020 (19:26)
Les rumeurs grouillent, les fantasmes grandissent, les craintes qui vont avec aussi… Si l’incertitude demeure quant à l’issue de la saison 2019/2020 de Ligue 1, les possibilités se resserrent tout de même à mesure que les annonces s’enchaînent. Bien positionné au moment d’arrêter le championnat, l’avenir proche du Stade de Reims interroge. Alors, Europe ou pas ?
Les jours passent, les incertitudes demeurent, mais l’étau se resserre. A l’issue d’un nouveau comité exécutif jeudi, l’UEFA a pour la première fois, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, laissé une ouverture à la possibilité d’arrêter les championnats domestiques. Une hypothèse loin d’être la priorité mais qui a été évoquée pour la première fois, signe que les lignes évoluent tout de même.
L’UEFA a ouvert la voie à l’arrêt des championnats selon deux cas : soit parce que le gouvernement décide d’interdire aux compétitions de reprendre, comme c’est le cas par exemple aux Pays-Bas, soit parce que des « problèmes économiques insurmontables mettraient les clubs ou les championnats en péril si la fin des compétitions devait se tenir à tout prix. » Si l’on ajoute à cela les derniers propos de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, pour qui reprendre la compétition professionnelle ne doit pas être une priorité absolue au détriment de la santé, l’hospitalisation du joueur montpelliérain Junior Sambia, ou bien le paiement, finalement, d’une partie des droits TV par Canal + et BeIn sports, peu de clubs auront des intérêts de reprise. Dans ce cas, reste malgré tout la question de comment arrêter et qui envoyer en coupe européenne.
Dans pareil cas de figure, l’organe européen a donné quelques recommandations encore floues aux Ligues organisatrices des championnats nationaux pour désigner les prétendants aux prochaines campagnes européennes. Ainsi le choix devra se faire selon le « mérite sportif, en fonction de critères objectifs, transparents et non-discriminatoires. » Des précisions encore incertaines mais qui laissent une ouverture à toutes celles et ceux à Reims qui veulent croire à une potentielle qualification européenne du Stade de Reims.
Pourquoi le Stade de Reims a 50% de chances d’être européen ?
- Dans le cas où la Ligue 1 s’arrête, il est possible, d’après les recommandations de l’UEFA, de stopper le championnat à date, soit à la 28e journée, jouée à 90% (report de Strasbourg – Paris SG). Alors 5e, le Stade de Reims pourrait être désigné parmi les prétendants à une compétition européenne.
➡ AVIS DE LA REDAC’ : on y croit - Dans le cas où la Ligue 1 s’arrête, la LFP peut aussi choisir de stopper sa décision à la dernière journée disputée complètement. Le Stade de Reims y pointerait à la 8e place. Sauf si, comme pour la FFF, le principe de quotient nombre de points / nombre de matchs joués s’applique. Dans ce cas, le club rémois resterait 5e.
➡ AVIS DE LA REDAC’ : c’est envisageable compte tenu des décisions jusqu’ici - Dans le cas où la Ligue 1 reprend, le Stade de Reims poursuit son bon parcours et parvient à maintenir sa position dans le top 6, pendant que Paris gagne les coupes nationales.
➡ AVIS DE LA REDAC’ : ça paraît compliqué vu le contexte
Pourquoi le Stade de Reims a 50% de chances de ne pas être européen ?
- Dans le cas où la Ligue 1 reprend, le Stade de Reims dispute les derniers matchs avec irrégularité, ce qui lui vaut une place entre la 7e et la 15e place.
➡ AVIS DE LA REDAC’ : fort possible en cas de reprise - Dans le cas où la L1 s’arrête, la LFP décide de s’arrêter à la 27e journée sans quotient. Le Stade de Reims est 8e
➡ AVIS DE LA REDAC’ : c’est un risque en sachant le lobby lyonnais notamment. - Dans le cas où la L1 s’arrête, Reims se qualifie mais Lyon se porte en justice pour des questions d’équité (encore qualifié en LDC et en finale de CDL, par exemple) et a gain de cause
➡ AVIS DE LA REDAC’ : on a du mal à le croire, mais ça reste une hypothèse qui peut arriver
Et vous, quels sont vos pronostics ?
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre