Le foot amateur définitivement à l’arrêt, la L1 et la D1F attendent encore
Football — par Julien Lampin, le 16 avril 2020 (17:53)
C’était un secret de polichinelle, les mesures prises par le Président de la République lundi, avaient largement obscurci les espoirs de reprises des derniers championnats. Si la LFP espère encore effectuer une reprise du 17 juin au 25 juillet, le foot amateur est lui, définitivement arrêté. Ce matin, la FFF a confirmé ce qui a été entamé en début de semaine, à savoir l’arrêt de toutes ses épreuves, sauf le National et la D1 féminine. Noël Le Graët a aussi détaillé la marche à suivre pour établir les classements, avec montées et descentes.
Alors que plusieurs d’entre elles préféreraient arrêter, les filles qui évoluent dans les clubs de 1ère division doivent encore patienter pour savoir si une reprise est possible. Jeudi matin, en commission exécutif, la FFF a en effet écarté la D1F et le National masculin du reste des décisions entérinées. « S’agissant de la D1 féminine, le nombre de matches à jouer d’ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles. La décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l’UEFA en matière de qualification européenne. » Les joueuses du Stade de Reims, qui continuent de s’entretenir physiquement à distance via communication virtuelle avec le staff, ont encore quelques séances à bosser avec une prochaine décision.
Pour les autres, le stop est définitif. Ainsi le Reims Métropole Futsal qui luttait pour sa survie en D2 avec une belle dynamique entamée en 2020 repartiront dans la division la saison prochaine. Pour le futsal comme pour les autres championnats, les règles de montées et descentes ont été maintenues avec classement arrêté au 13 mars. 7e après une ultime victoire contre Torcy (10-5). Une remontée salvatrice alors que le club rémois a longtemps truster la queue de classement et que les 9e et 10e (Rennes et Bagneux) sont donc renvoyés dans les divisions inférieures.
Epernay retrouve la N3
Comme pour le futsal, la fixation des classements à partir de la N2 et en-dessous a été réalisée selon le quotient points / matchs joués pour limiter l’effet des écarts de matchs joués ou reportés. Par ailleurs, le nombre de descentes est fixé à une par poule et les montées sont fixées en fonction du règlement qui prévaut selon le championnat concerné. Ainsi Epernay (leader de R1 avec un match en moins) devrait logiquement retrouver la Nationale 3 la saison prochaine tandis que la réserve devrait accéder à la R2. Pour le reste, les équipes rémoises engagées devraient pouvoir rester dans leur division respective.
A noter par ailleurs que le Comité exécutif de la FFF doit annoncer dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur pour soutenir le redémarrage des clubs la saison prochaine et faciliter l’accueil des licencié(e)s, notamment les plus jeunes.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre