Les filles du Stade de Reims officiellement 8e et maintenues en D1

Football — par Julien Lampin, le 14 mai 2020 (21:57)

Si l’arrêt définitif de la saison de D1 féminine avait été actée il y a deux semaines désormais, la FFF n’avait encore arrêté aucune décision concernant le classement définitif. Après une dernière entrevue ce lundi, la Fédération Française de Football a confirmé ce jeudi le 14e titre de l’Olympique Lyonnais. Reims se classe 8e.

Ce n’est une surprise pour personne et la décision est finalement logique tant elle va dans la lignée des précédentes décisions de la FFF (montée et descentes et calculs des classement au quotient points/match). Mais l’information n’était pas encore officielle. Elle l’est depuis ce jeudi après la décision de la Fédération de valider les classements de D1 et D2 féminines à l’issue d’un comité exécutif.

Désormais, l’OL peut officiellement célébrer son 14e titre consécutif de champion de France. Les Lyonnaises étaient en effet en tête mi-mars au moment d’arrêter les compétitions à cause du coronavirus. Le Paris SG, 2e à 3pts des Lyonnaises joueront aussi la Ligue des Champions. Le Stade de Reims, qui a fait un parcours plus qu’honorable pour sa première saison dans l’Elite, n’a jamais réellement tremblé, s’offrant des victoires importantes contre Marseille (3-0) et Metz (deux fois 1-0) ou encore Soyaux (1-0). Avec 15 points au compteur (4V, 3N, 9D), les protégées d’Amandine Miquel comptaient 9 et 13pts sur Marseille et Metz, deux équipes décrochées et donc reléguées en D2. Les Rouge et Blanche, elles, terminent 8e. Elles retrouveront Issy-les-Moulineaux, large vainqueur de sa poule de D2. Le doute subsiste dans l’autre poule entre Le Havre, leader et donc promu selon les règles de la FFF, et Saint-Etienne, invaincu mais avec un match en moins. La différence, au quotient, entre les deux équipes est de 0,04 points. Les Verts se sont portées devant le CNOSF.