Avant 2020, que retenir de 2019 (partie 2)

News — par Julien Lampin, le 31 décembre 2019 (16:29)

Voilà un nouveau cru qui rend son verdict. A Reims, l’année 2019 a de nouveau été riche en émotions et événements. Retour sur les faits marquants d’une année qui clôt une décennie très intense.

JUILLET 2019

  • Après la Coupe du Monde de foot, c’est le TOUR DE FRANCE cycliste qui a traversé Reims, deux jours de suite. Dans le final de la 3e étape, dans la Montagne de Reims, Julian Alaphilippe attaque pour s’imposer à Epernay, prenant par la même occasion le leadership du classement général. Le maillot jaune était aussi le héros du départ de la 4e étape partie de Reims le lendemain.
  • Plusieurs Rémois participent aux World Roller Games, équivalents des Mondiaux en roller, à Barcelone. Christophe TERROINE et Benoît DOLLEZ, du Reims Patinage de Vitesse, terminent respectivement 9e et 18e en Masters. En roller artistique, le quartet (Léa Tran, Gwendoline Dasso, Antonin Dasso, Léo Massis) du REIMS ROLLER SKATING se classe 6e.
  • En finale de la Coupe d’Afrique de football, l’Algérie du Rémois Aïssa MANDI bat le Sénégal 1-0. L’ancien stadiste était titulaire lors de la rencontre, et devient donc champion d’Afrique.
  • Trois pensionnaires du REIMS OLYMPIQUE CANOE KAYAK ont disputé les 14e championnats d’Europe de dragon boat à Moscou, en Russie. Ludivine JEANRAY, Thomas ARGENSON et Camila WAGNER en sont revenu avec trois médailles d’argent.
  • Pauline FERRAND-PREVÔT, de retour après une opération du genou, remporte sans trembler son 6e titre national de cross-country en Isère. La Rémoise se rapproche du record de Laurence Leboucher (7 titres).
  • Pluie de médailles pour les Rémois aux championnats de France Elites d’athlétisme à St-Etienne. Christopher NALIALI sur 400m (RP en 46″11) et Rouguy DIALLO au triple saut deviennent champions de France. Pascal MARTINOT-LAGARDE remporte l’argent sur 110m haies. François BARRER aura pêché dans le dernier tour et obtient le bronze sur 5000m.
  • Chloé PHILIPPE et Naomie FELLER, deux jeunes joueuses du Stade de Reims féminin sont sacrées championnes d’Europe U19 en Ecosse, après une victoire contre l’Allemagne en finale. Les deux rémoises étaient titulaires.

Crédit photo : FFCK

AOÛT 2019

  • Le STADE DE REIMS lance idéalement sa nouvelle saison de Ligue 1 par un premier exploit à Marseille (0-2)
  • A Katowice, en Pologne, Audrey PETIT et Hélène DIJOUX du REIMS METROPOLE BADMINTON deviennent championnes du monde master +35 ans, sacrées face à des anglaises en finale (21-14, 21-16).
  • Nouvelle recrue du Reims Basket Féminin, la jeune Coline FRANCHELIN a obtenu avec l’Equipe de France U20 une médaille de bronze lors du championnat d’Europe qui se déroulait en République Tchèque.
  • Auteure d’une saison pleine, la prometteuse Lorine SCHILD, surclassée, se classe 17e du Grand Prix de France ISU junior de Courchevel.
  • « C’est le moment de ranger les pointes et passer à autre chose ». Teddy TAMGHO annonce l’arrêt de sa carrière. Déjà entraîneur, celui qui avait investi le Creps de Reims pendant deux ans, continue de transmettre à son groupe d’entraînement à l’Insep.
  • Montée en puissance tout au long de la saison de VTT, la Rémoise Pauline FERRAND-PREVÔT a ponctué sa saison par le titre mondial à Mont-Saint-Anne, au Canada. Un retour au plus haut niveau impressionnant après avoir été éloigné du vélo après une grosse opération durant l’hiver. Il s’agit de son 2e titre mondial après 2015.
  • A Oerenbourg, en Russie, Anthony DIZY, le président de l’Europe Top Team Reims a marqué un peu plus les esprits en MMA. Face au local, le Russe Omarov, le Rémois a dicté sa loi pour s’imposer par arrêt de l’arbitre dans la 3e reprise. Il signe là sa 2e victoire en M-1.

Crédit photo : Gian EHRENZELLER -EPA/Newscom/MaxPPP

SEPTEMBRE 2019

  • La fin du mercato du Stade de Reims est agitée. Sur le départ, Rémi OUDIN n’est finalement pas transféré en Italie. En revanche Anastasios DONIS s’engage dans les dernières minutes. Pas perturbés sur le terrain, les Rémois signent un nouvel exploit en s’imposant au Parc des Princes face au PSG 0-2. Hassane Kamara et Boulaye Dia sont les héros marnais.
  • Les féminines du STADE DE REIMS aussi se font remarquer en D1. A Delaune, elles passent 3 buts à Lyon (3-8). La première fois depuis 2009 que l’OL encaissait trois buts dans une rencontre. La semaine suivante, les Rémoises obtenaient leur première victoire en D1 de leur histoire à Marseille (0-3).
  • Bis repetita ! Comme à Mont-Saint-Anne, 3 semaines plus tôt Pauline FERRAND-PREVÔT s’est cette fois tentée sur marathon lors des Mondiaux de Grachen, en Suisse (70Km). La Rémoise a facilement dominé les débats et obtient un nouveau maillot arc-en-ciel.
  • Désillusion pour Yohann DINIZ. Dans des conditions atmosphériques infernales (41 degrés + forte humidité), le Rémois doit abandonner lors du 50Km marche des Mondiaux de Doha.
  • Avec Mickaël LAMPENOIS et Christophe DELISSUS, deux membres du REIMS CHAMPAGNE CREW FOOTGOLF, l’Equipe de France de footgolf devient vice-championne d’Europe, battue en finale par l’Angleterre à Oxford.
  • Sous un temps maussade, Reims accueille les finales du FISE 2019.

OCTOBRE 2019

  • Pascal MARTINOT-LAGARDE obtient la médaille de bronze en finale des Championnats du Monde de Doha au terme d’une finale incroyable. Parti derrière ses concurrents, le hurdler du Creps de Reims a profité de la chute d’Omar McLeod et du déséquilibre de l’Espagnol Orlando Ortega pour prendre la 3e place après la dernière haie dans un très bon temps (13″18).
  • Sélectionné parmi les 13 joueurs qui avaient pour mission de qualifier les Bleus pour le prochain championnat d’Europe, Nicolas MISSY, le capitaine du Stade de Reims Natation, et les Bleus valident leur ticket pour l’Euro en Hongrie en janvier 2020.
  • Le water-polo rémois est en fête. Le STADE DE REIMS NATATION obtient sa première victoire de la saison, signant au passage un authentique exploit face à Noisy-le-Sec (11-9) et prend une première option pour le maintien en Elite.
  • Sous une pluie incessante, une bonne dizaine de milliers de personnes se sont élancées sur les trois distances du RUN IN REIMS. Une météo difficile mais qui n’a pas empêché les favoris de l’emporter. Julien REBECK s’impose devant Florian GIRARD sur 10 km. Antoine ROUGIEUX remporte facilement le marathon.

Crédit photo : AFP

NOVEMBRE 2019

  • Après avoir remporté les championnats de France puis les Europe, la Rémoise Bénédicte LE PANSE réalise la saison parfaite en s’offrant un titre mondial en Finlande, dix ans après le précédent.
  • Vainqueur en finale de la Coupe de France à Nice, le REIMS CHAMPAGNE CREW FOOTGOLF a également remporté le classement général des clubs de la Footgolf Cup. Un doublé qui sonne une première dans cette jeune discipline.
  • Dans un René Tys comble, le Cercle Rémois des Arts Martiaux a offert un beau spectacle lors du « Full Contact 2019 ». Si Manu MAHOUT et Régis Dibanganga s’inclinaient. Lucas PODVIN a lui confirmé ses progrès. Alexis FONTES, en pancrace a aussi impressionné.
  • la Ville de Reims obtient le label « Terre de Jeux 2024 », avant d’espérer être terre d’accueil de délégations étrangères pour les Jeux de Paris.
  • Le STADE DE REIMS FEMININ est passé proche de l’exploit face au PSG. Après avoir mené 1-0 à la pause, les Rouge et Blanche s’inclinent finalement 3-1. Elles restent hors de la zone de relégation en D1.
  • Jeune espoir du Stade de Reims, Nathanaël MBUKU a terminé 3e de la Coupe du Monde U17 avec les Bleus, battus en demie-finale contre le Brésil mais vainqueur de la petite finale. Le Rémois obtiendra le soulier d’argent (2e meilleur buteur avec 5 réalisations).

Crédit photo : RCCF

DECEMBRE 2019

  • L’escrimeuse rémoise Cyrielle DARDE termine 9e à l’occasion d’une nouvelle manche du circuit européen M17 au fleuret à Tauber en Allemagne.
  • Le STADE DE REIMS bat Montpellier (1-0) en Coupe de la Ligue et retrouvent les quarts de finale pour la première fois depuis 2006/2007. Ils joueront Strasbourg en janvier 2020. Une année 2019 bouclée en beauté après un ultime match nul contre Lyon (1-1). En Ligue 1, les Rémois se classent 6e à mi-parcours (et un match en moins) et 28pts (un record depuis sa remontée en L1 en 2012).
  • Une histoire se tourne au CCRB. Laurent GAUDRE, le manager général du club annonce son départ pour faire valoir ses droits à la retraite. Son successeur est Grégoire LEFEBVRE. Sur le parquet, les performances sont prometteuses, à tel point que le CCRB manque la Leaders Cup de très peu. Yannis MORIN et Jean-Baptiste MAILLE participent au All Star Game.
  • Preuve d’une saison bien partie, le REIMS BASKET FEMININ offre une prestation de très haut niveau pour son dernier match de l’année, contre Toulouse (72-49). Les Pétillantes terminent 2019 à la 2e place de Ligue 2 (7V-1D).
  • A Saverne, lors des régionaux Grand Est, l’ASSOCIATION GYMNIQUE REMOISE qualifie 5 athlètes pour les championnats de France qui se tiendront à… Reims en janvier.
  • Encore Novice habituellement, Lorine SCHILD, la jeune pensionnaire du CPAR Reims a participé à ses premiers championnats de France Elite à Dunkerque. Un double surclassement qui ne l’empêche pas de terminer 4e.
  • Dernière course de l’année 2019, la corrida de Houilles a permis à François BARRER de prendre confiance pour la suite de la saison. Il conclue le 10Km en 30’37. Chez les dames, Pauline LANDRON bat le record de Ligue en 33’42 !

Crédit photo : Elodie SAINTE