Reims Champagne Handball : le changement dans la continuité
Handball — par Julien Lampin, le 18 juillet 2019 (12:38)
Sur le podium lors de la dernière campagne de Nationale 2, les Panthères de Reims s’apprêtent à connaître une petite évolution. Exit Maxime Martin et Quentin Petit sur le banc, c’est désormais Axel Carlier qui occupera les fonctions d’entraîneur de l’équipe première à la reprise, mi-août. Avec des ambitions semblables au duo qui le précédait.
Ce n’est pas une nouvelle ère. Ce n’est pas non plus une continuité évidente. Un changement de coach a toujours une incidence sur la vie d’un groupe. Pour autant, Axel Carlier n’est pas un inconnu à Reims. Encore moins au RCH, lui qui était déjà sur le banc du club sur la deuxième partie des années 2000. « J’avais gardé contact avec plusieurs personnes du club, confie le nouveau technicien du RCH. Lorsque le président m’a appelé fin avril, je savais que j’allais arrêter de jouer à Tinqueux. J’espère arriver avec des idées un peu nouvelles, plus d’expérience et avec de la motivation mais toujours dans la continuité ».
Maxime Martin, lui, retourne à son travail de formation. Un travail engagé depuis plusieurs saisons et qui a déjà porté ses fruits. Il suffit de regarder l’effectif de la N2 pour s’en apercevoir. Au-delà du centre de formation, l’entraîneur marnais doit désormais assumer un rôle de « directeur technique ». Une appellation qui le fait sourire mais qu’il prend à coeur. Parmi les autres prérogatives, le recrutement reste à l’échange avec le coach « notamment sur les besoins, où on échange les points de vue ».
Entre jeunesse et expérience
Le recrutement, justement, a été annoncé rapidement. Deux renforts qui n’empêchent pas le club de déplorer deux départs. Celui de Clémentine Pietrzyk, « qui a décidé de faire une pause », souffle le nouveau directeur technique. Autre départ, celui de Marine Pradel, mutée professionnellement sur Angoulême. De quoi faire contre mauvaise fortune bon coeur. « C’est une perte athlétique et aussi humaine. Avec son ancienneté et son attachement au club, c’est une des âmes de l’équipe. Mais c’est une belle évolution pour elle ». Deux départs donc, et deux arrivées, « mais qui ne compensent pas forcément celles qui nous quittent, déplore Axel Carlier. On sera en déficit sur plusieurs postes ».
Une frustration qui n’empêche pas les réjouissances. Car le renfort de Justine Fliniaux est opportun. « C’est une bonne pioche, se félicite Maxime Martin. C’est une jeune joueuse polyvalente, gauchère, qui a déjà connu le haut niveau avec Toulon et qui se rapproche de sa famille et poursuivra sa scolarité en Staps à Reims ». La jeune joueuse a jusque là fait ses gammes à Toulon avec qui elle est double championne de France jeune et où elle a récemment découvert la N1. Autre recrue, plus expérimentée, Habibatou Konaté (28 ans) a déjà connu le haut niveau, notamment à Brest et La Rochelle (D2) ou Abbeville (N1). Ailière gauchère, « elle pourra évoluer sur plusieurs postes », assure Axel Carlier. Après une pause professionnelle, elle devrait apporter des qualités non négligeables au groupe rémois
Ambitions préservées
Pour le reste, le groupe n’évoluera pas. « Ce sera un bon mix entre expérience et jeunesse », confirme le coach rémois. Tout juste est-ce le temps pour les jeunes sorties du centre de formation d’assumer des responsabilités plus importantes. Avant que des nouvelles n’intègrent pourquoi pas le groupe. « Tous les ans, on a des nouvelles joueuses qui entrent en Seconde, et qui arrivent avec un vrai potentiel. Au début, les jeunes sont protégées, mais à un moment il faut qu’elles éclosent », rappelle Maxime Martin dont l’ambition pour la nouvelle génération U18 n’est pas anodine. L’équipe première aussi demeure ambitieuse.
Si le RCH a bien conscience que Ste-Maure Troyes, St-Maur ou Gagny seront des adversaires de taille, les Panthères sont en capacité de bien figurer, si toutefois elles restent sérieuses et appliquées, et qu’elles réalisent un début de saison aussi abouti que les fins de saison le sont souvent. De la régularité, en somme, qu’Axel Carlier compte bien obtenir en responsabilisant ses filles. « La problématique des gymnases n’a pas toujours aidé les années passées. Mais j’ai aussi demandé aux filles qu’elles puissent revenir de vacances pas trop tard ». Rentrée prévue le 17 août, avant un stage dans les Vosges qui les verra s’opposer à Colmar et Bar-le-Duc. Un ultime tournoi à Hazebrouck fin août devrait finir de préparer un RCH affûté pour la reprise de la compétition le 7 septembre contre Serris en Coupe de France. Surtout, les Rémoises seront attendues dès la première journée de championnat, la semaine suivante, contre Kremlin Bicêtre, « un club qui reste sur deux montées successives et dont il faudra d’entrée se méfier ». Le ton est donné…
PREPARATION
23/08 : Colmar – REIMS CH
25/08 : Bar-le-Duc – REIMS CH
30/08 : Tournoi à Hazebrouck contre Hazebrouck (N2) et un club belge
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville
- 📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe