Stéphane Garcia, nouveau coach de l’AS St-Brice Courcelles Handball

Handball — par Julien Lampin, le 16 juillet 2019 (14:15)

Crédit photo : FB de St-Brice Courcelles Handball

Un Stéphane peut en cacher un autre. Surpris par le départ de Stéphane Pellan au Havre (D2), la direction de l’ASSBCH a pris le temps de trouver la meilleure solution pour mener l’équipe qui évoluera cette saison encore en Nationale 2. Après l’étude de plusieurs profils, le choix s’est porté sur Stéphane Garcia, déjà impliqué avec la Pré-Nationale, et CTF à la Ligue Grand Est de hand

Le coup était dur. A l’annonce du départ de Stéphane Pellan pour Le Havre, le board bricocorcéllien a été pris de court. Surtout à une période tardive de l’intersaison. Alors pour trouver un nouveau coach du même profil, le défi était grand. Trop grand. « Nous avons reçu des candidatures, mais elles ne correspondaient pas au profil recherché », regrette la présidente du club, Catherine Roussel. Et lorsque le pedigree semblait intéressant pour St-Brice Courcelles, les difficultés plus personnelles ne permettaient pas à l’entraîneur ciblé de s’engager. « On a rencontré deux entraîneurs qui auraient pu coller, reconnaît la présidente des Bricos. Ils sont en région parisienne et ils ont finalement décliné ».

Sans pouvoir trouver la perle rare hors de la région, le club marnais s’est alors penché sur les possibilités plus locales. L’évidence s’est vite portée sur un autre Stéphane… Garcia. L’homme est déjà connu. Passé par le Reims Champagne Handball, le technicien marnais est déjà Conseiller Technique Fédéral à la Ligue Grand Est de Handball, et entraîne les jeunes du Pôle Espoirs au Creps de Reims. Mieux, Stéphane Garcia était déjà engagé avec l’équipe Pré-National de St-Brice Courcelles. « Quand on l’a contacté, il nous a dit qu’il allait justement proposer de nous aider ».

Une année de transition, avec ambitions

Voilà les planètes alignées. Une continuité souhaitée par le club qui impose malgré tout des évolutions internes. « Stéphane Pellan était en CDI chez nous, rappelle Catherine Roussel. Stéphane Garcia va garder son emploi au Pôle. On entre dans une année de transition qui nécessitera une réorganisation en interne ». Une période transitoire qui n’empêche pas l’ambition. Le groupe quasi inchangé (seuls Anthony Malot, parti à Courmelles et Laurent Sauvage qui partira en Charente cet hiver quittent le groupe) permettra au club d’avancer sur des bases solides. « L’avantage de Stéphane Garcia, c’est qu’il connaît la maison, il connaît les jeunes, on est dans la continuité ». Après une belle 4e place durant l’exercice qui vient de s’achever, St-Brice se verrait bien monter sur le podium à l’issue d’une nouvelle saison dont le début de la préparation est fixée au 9 août.