Les féminines du Stade de Reims commencent par une courte défaite face à Fleury

Football — par Julien Lampin, le 26 juillet 2019 (21:08)

Crédit photo : Elodie SAINTE

A l’issue d’une rencontre disputée en trois fois 30 minutes, les Rémoises ont perdu leur premier match de préparation non sans quelques promesses intéressantes. L’occasion surtout d’offrir du temps de jeu pour toutes et de mesurer les efforts nécessaires à la D1.

On est encore loin de la compétition. Mais en affrontant Fleury, futur adversaire en D1 et opposition intéressante, le Stade de Reims commence à avoir une idée des performances à proposer pour exister dans l’Élite. L’occasion surtout des premiers réglages, des premières combinaisons et d’une première répartition de temps de jeu. « Je trouve qu’on a bien tenu, se félicite d’ailleurs Amandine Miquel. Certaines ont déjà joué 90 minutes, alors qu’on aurait aimé alléger ». La faute à quelques absences légitimes : Chloé Philippe et Naomie Feller sont en finale de l’Euro U19 avec les Bleues tandis que Mélissa Herrera est avec le Costa Rica en Amérique du Sud, et Charlotte Blanchard est restée derrière la main courante.

Le moment de découvrir aussi la dernière venue dans la Marne, Rachel Corboz, tout droit venue de… Fleury. Sous la chaleur, certes plus respirable que les jours précédents, la seule recrue estivale du Stade de Reims semble déjà à l’aise. « Elle a fait ce qu’on attendra d’elle. Distribuer, jouer simple, en une touche de balle et savoir orienter et animer notre jeu offensif ». Vraie plaque tournante de la première demie heure, la franco américaine a donc déjà offert quelques promesses pour la suite. Ce sont pourtant les visiteuses qui se montraient les premières dangereuses, notamment sur un débordement côté gauche autour du quart d’heure de jeu. Il faut ensuite un sauvetage de Gwen Devleesschauwer pour couper la trajectoire du bout du pied, d’un centre tendu dangereux.

Corboz prometteuse au milieu, solidité defensive

Si la pression francilienne a le mérite d’exister, les Rémoises restent solides et organisées. Dans les buts Pauline Moitrel reste concentrée, et lorsque la défense semble légèrement dépassée, elle peut compter sur la maladresse adverse. Dans l’autre sens, Rachel Corboz montrait donc déjà sa capacité à diversifier le jeu. D’abord en envoyant Tanya Romanenko en débordement sur le côté gauche. Si sa remise pour Melissa Gomes ne permet pas à la Portugaise d’ouvrir le score, c’est sur une magnifique ouverture de Devleeschauwer que l’Ukrainienne parvient à faire la différence. En éliminant sa vis à vis, elle repique dans l’axe et envoie le ballon dans la lucarne opposée d’une magnifique frappe enroulée du droit (30e).

La suite reste équilibrée. Fleury peine à développer son jeu et Reims récupère haut le ballon. Sur l’un d’entre-eux, Corboz ouvre idéalement pour Evanna Soyeux. Seule à l’entrée de la surface, elle tergiverse et finit par perdre le ballon (35e). Sur l’action suivante, Giorgia Spinelli est toute proche de marquer le second but en reprenant à bout portant un coup franc frappé à 25m. Derrière, les Rémoises restent attentives face à des visiteuses rarement dangereuses. « On a produit des phases de jeu intéressantes, valide Amandine Miquel. Défensivement, il faut faire quelques retouches, notamment pour les attaquantes qui devront faire plus d’efforts défensifs que l’an dernier ».

Premiers signaux positifs

Quelques changements font tomber le rythme de la rencontre, et si Fleury n’abdique pas, les deux organisations se neutralisent. Il faut un coup-franc plein axe et contré de la soeur de Rachel Corboz, pour que Phallon Tullis Joyce, entré en jeu un peu plus tôt, soit finalement prise à contre-pied (1-1, 60e) juste avant le dernier repos.

Crédit photo : Elodie SAINTE

Les Rémoises débutent bien le dernier tiers temps. D’abord sur une frappe de Chloé Pierel puis sur une tête à bout portant à la réception d’un corner. Mais le dernier rempart de Fleury avait les bons réflexes. La réponse francilienne est quasi immédiate. Sur un centre venu de la gauche, Spinelli trop courte, oblige Tullis-Joyce à réaliser une belle horizontale. La gardienne rémoise devra s’incliner en revanche sur une magnifique frappe croisée du droit  de Charlotte Fernandes (77e). Plus rien ne sera marqué dans une fin de match enlevé au rythme décousu. Une défaite peu significative pour la coach rémoise. « Le résultat importe peu à ce niveau de préparation. Ca aurait pu être un nul ou une victoire parce qu’on a eu aussi les occasions. On a un mois devant nous pour travailler. L’idée c’était que les filles comprennent les efforts à fournir. Les signaux sont bons même si partiellement intégrés sur certaines phases. Mais je suis satisfaite ». Prochain match, vendredi à 17h contre Dijon à Vittel.

STADE DE REIMS 1-2 FLEURY
BUTS : Romanenko (30e) pour Reims ; Corboz (60e), Fernandes (77e) pour Fleury
REIMS : Moitrel – Deslandes, Spinelli, Devleesschauwer, Doucouré, David, Joly, Corboz, Soyeux, Romanenko, Gomes. Entrées en jeu : Tullis-Joyce, Simon, Fragoli, Palin, Wittman, Pierel.