Bilal Brahimi, de Boro au Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 24 juillet 2019 (13:57)

Crédit photo : Instagram brahimi_bb

Jeune pépite de 19 ans, Bilal Brahimi, milieu offensif gaucher plutôt côté en Angleterre a quitté Middlesbrough mais garde les couleurs rouge et blanche. En fin de contrat avec le club anglais, le Francilien s’est engagé pour trois saisons avec le Stade de Reims.

S’il y a bien une certitude à propos de Bilal Brahimi, c’est qu’il ne passe pas inaperçu sur un terrain. La faute à une coupe de cheveux qu’il s’amuse à comparer à David Luiz ou Carlos Valderrama pour les plus anciens. Au-delà de ses atouts capillaires, le jeune franco-algérien de 19 ans a aussi été très tôt remarqué pour ses talents balle au pied. Fan de Riyad Mahrez et Leroy Sané, le jeune milieu offensif découvre le foot dans la sphère familiale, avant de signer sa première licence à Cergy-Pontoise. Le natif de Paris rejoint ensuite Saint-Ouen l’Aumône à 15 ans où, capable de débloquer la situation grâce à une technique au-dessus de la moyenne, il est vite surclassé en U17. Si l’engagement physique et le manque d’espace l’obligent à un temps d’adaptation logique, certains le comparent déjà à Hatem Ben Arfa. Un parcours somme toute classique pour un jeune parisien talentueux.

Son parcours diffère dès lors qu’il participe à une détection à Colombes. Tandis qu’il est tout proche de s’y engager, un recruteur portugais le remarque et le convainc de faire le voyage au Portugal, à Leiria. L’essai est concluant, et voilà Bilal Brahimi loin des siens, dont il est pourtant si proche. Une saison qu’il reconnaît positive et enrichissante dans tous les médias dans lesquels il a déjà pu s’exprimer. Après une année passée dans le pays des champions d’Europe, le jeune ailier gauche file à l’anglaise. A Middlesbrough, « Bilou » réalise un essai fructueux entre belles promesses à l’entraînement et quelques buts et passes décisives en amical. De quoi lui permettre d’y signer un contrat de 2 ans au sein de l’Académie locale.

Débuts en pro, promesses internationales

Loin de sa famille, qu’il retrouve dès qu’il le peut, Bilal Brahimi doit apprendre vite, reprend ses études à côté du foot, et continue de susciter quelques promesses. Auteur de 8 buts et plusieurs passes décisives avec les U18 de Boro’, il accède rapidement à l’équipe U23 pour quelques rencontres. Un premier exercice confirmé dès le début de la dernière saison. Dès le 28 août, il fait ses premiers pas en pros lors du second tour de l’EFL Cup contre Rochdale en entrant à la mi-temps, et fait bonne impression, avant de terminer sa formation avec les U23 du club. Il y comptera 15 apparitions (dont 14 comme titulaires), pour 2 réalisations et une passe décisive.

Considéré comme un joueur percutant, notamment sur le côté gauche, doté d’une bonne frappe de balle et apprécié pour sa vivacité, Bilal Brahimi, désireux de se rapprocher des siens, n’a pas souhaité poursuivre l’aventure sur les bords de la Tees malgré les tentatives de Middlesbrough de le prolonger. A Reims, le jeune milieu offensif, qui a aussi été sélectionné en octobre par Lionel Rouxel en U19 pour disputer deux rencontres amicales contre l’Arménie, s’est engagé pour trois ans et devrait naviguer entre Pro 2 et Ligue 1.