Le Marnais Aïssa Mandi champion d’Afrique

Football — par Julien Lampin, le 19 juillet 2019 (22:53)

Crédit photo : BeIn Sport

Il fallait un vainqueur et un vaincu. Natif de Châlons, et formé au Stade de Reims où il s’est révélé, Aïssa Mandi, qui fait désormais le bonheur du Betis Séville, est devenu ce vendredi champion d’Afrique avec sa sélection. En finale de la CAN, l’Algérie a battu le Sénégal du gardien rémois Edouard Mendy, 1-0. Aïssa Mandi était titulaire lors de la rencontre, Mendy sur le banc.

L’Algérie est devenue ce vendredi soir au Caire, championne d’Afrique en battant, dans la douleur, le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Après ouvert le score très rapidement (2e), les Algériens ont ensuite fait le dos rond dans un match rugueux et haché. Souvent à la limite de la rupture, les Fennecs ont certainement disputé leur match le moins abouti de la compétition. Qu’importe, Aïssa Mandi et ses coéquipiers soulèvent un trophée que l’Algérie n’avait soulevé qu’une fois jusque là. Dans une compétition maîtrisée, l’ancien défenseur du Stade de Reims aura été solide, de bout en bout, malgré un carton jaune obtenu dans une fin de match tendue. Titulaire à chaque rencontre sauf contre la Tanzanie en poules (mais les Fennecs étaient déjà qualifiés), le Rémois aura été un des hommes de base de Djamel Belmadi. Une performance remarquée qui devrait attirer de nouvelles convoitises.

Edouard Mendy, vice-champion d’Afrique

Blessé à un doigt en début de compétition, Edouard Mendy, le gardien du Stade de Reims se contentera pour sa part d’un titre de vice-champion d’Afrique. Impuissant sur le banc, il n’a pu que constater la domination stérile des siens. Il bénéficiera de deux semaines de vacances avant de retrouver ses coéquipiers rémois. A moins que de nouveaux prétendants changent la donne…