Le Stade de Reims commence par un nul contre Lille en amical

Football — par Julien Lampin, le 13 juillet 2019 (21:25)

Après une semaine d’entraînements, l’heure était aux retrouvailles pour le Stade de Reims ce samedi à Saint-Quentin. Retrouvailles avec la compétition, amicale certes, mais aussi avec Lille, un an après le premier match de la campagne 2018, alors remporté 4-2 par les Rémois. Cette fois, les deux équipes se sont quittées dos à dos, 1-1.

C’était il y a un an, quasiment jour pour jour. Au stade Debrésie de St-Quentin, le Stade de Reims, alors fraîchement promu en Ligue 1, dominait Lille 4-2. Depuis, Lille est devenu vice-champion de France et s’est qualifié pour la Ligue des Champions, tandis que Reims a beaucoup appris d’une saison qu’il a terminé à une belle 8e place. Le contexte semblait donc différent en ce mois de juillet 2019. D’autant que les absences étaient nombreuses, notamment côté stadiste. Aux retours attendus des joueurs sélectionnés pour la CAN, les Rouge et Blanc devaient déplorer le départ de Bjorn Engels, qui devrait s’engager avec Aston Villa contre un chèque d’environ 8 millions d’euros.

Comme souvent lors de telles rencontres, le résultat importe peu. Il n’empêche, malgré une ouverture du score concédée rapidement (Loic Rémy, 4e), les Rouge et Blanc, avec une équipe hybride, ont montré quelques mouvements intéressants, et n’ont pas hésité à mettre du rythme. Dominés dans le premier acte, et mis en difficulté par Nlandu ou Araujo, les Rémois ont su faire le dos, bien aidé par quelques arrêts de Predag Rajkovic, dont c’était la première apparition en rouge et blanc, voire le poteau (20e).

L’entrée de la jeunesse des joueurs de Pro 2 a fait basculer le match après la pause. Face au pressing lillois, les Marnais offre un jeu sans trop de déchet technique. Les occasions sont plus rare hormis la frappe de Steve Shamal qui elle aussi est repoussée par le montant (72e). Une action qui lance un dernier quart d’heure rémois. Si le jeune Mbuku ajuste mal sa tête (83e), Nolan Mbemba, lui, ne manque pas sa frappe lointaine. Puissante, elle trompe Jakubech, le gardien nordiste et permet aux deux équipes de se quitter bons amis. Avec de l’intensité et de l’audace, les protégés de David Guion ont répondu à la puissance nordiste. Une première revue d’effectif avant de s’envoler pour le traditionnel stage du Touquet, en attendant quelques renforts et une seconde opposition de préparation, contre La Gantoise, samedi prochain.

STADE DE REIMS 1-1 LILLE
MI-TEMPS : 0-1
BUTS – Mbemba (94e) pour Reims ; Rémy (4e) pour Lille
REIMS : Rajkovic (Lemaître, 45e) – Foket (Doucouré, 60e), Disasi (Valentim, 60e), Costa (Sissoko, 45e), Kamara (Nouvel, 60e) – Romao(Mbow, 60e), Chavalerin (Kebbal, 60e), Dingomé (Mbemba, 45e), Cafaro (Mbuku, 60e), Oudin (Shama, 60e), Dia (Suk, 60e).