Le Stade de Reims repart en mission

Football — par Julien Lampin, le 5 juillet 2019 (15:23)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Stade de Reims a retrouvé avec sourire, le centre de vie Raymond Kopa cette semaine. Privé de nombreux joueurs, entre blessés, internationaux et recrues pas encore signées, le staff rémois doit s’adapter, avec sérénité.

Les mines sont bronzées et les équipements tout neufs. Pas de doute, les Rouge et Blanc sont repartis pour une nouvelle saison. Habillé désormais en Umbro, David Guion s’est présenté devant la presse détendu, voire taquin. Quelques échanges relâchés avant d’entrer dans le vif du sujet, à travers plusieurs thématiques attendues.

REPRISE
Reposé, David Guion et son staff souhaitent repartir sur des bases connues. Avec moins de turn-over que les étés précédents, le groupe devrait vite retrouver ses repères malgré les absences. Le mot d’ordre demeure le même : l’état d’esprit, élément indispensable qui a fait la réussite du club depuis la pris en main du groupe par David Guion. « On l’a travaillé depuis deux ans. Ca doit être l’ADN du club. Il doit rester ancré et perduré par les anciens. Dès les premiers entraînements, je veux le même investissement que depuis deux ans »

 

Pour autant, le staff rémois doit faire sans plusieurs éléments. Plusieurs sont blessés, dont Arber Zeneli. « J’étais contrarié. Ce sont des joueurs importants. Déçu notamment pour Arber qu’on avais pris dès cet hiver pour son acclimatation. Quant à Edouard, il est passé nous voir hier. Il garde le moral ». Son indisponibilité est estimée à 3 semaines. Il doit reprendre avec le groupe le 2 août.

MERCATO

Faut-il encore qu’il ne s’engage avec aucun autre club. Très sollicité, et malgré la signature de Predrag Rajkovic, Edouard Mendy reste pour l’instant rémois, tout comme Mathieu Cafaro, parfois annoncé à Marseille. Mais seul Rémi Oudin dispose d’un bon de sortie. « On va discuter avec lui. Il n’a pas pour l’instant de touches concrètes. Il s’entraîne avec nous, il est très affûté et très motivé. Ca ne posera pas de problème s’il reste ».

Dans le sens des arrivées, les dossiers restent longs et difficiles à mener. Seule nouvelle tête à Reims, le gardien Predrag Rajkovic. « C’est un très bon gardien. Il est jeune mais avec déjà des références. Il devra s’adapter au championnat, au vestiaire. Ca ne pose pas de problème de conserver Edouard et Predrag. Pour le reste, on attend des joueurs. J’aurais aimé les avoir dès maintenant. Marschall Munetsi est à la CAN C’était le profil recherché au milieu ».

PREPA & OBJECTIFS

Ils sont d’ailleurs quelques uns partis disputés la Coupe d’Afrique des Nations cet été (Moussa Doumbia, Yunis Abdelhamid, Thomas Fontaine également). David Guion l’assure, ils bénéficieront tous de 15 jours de vacances. « La chaleur en Egypte n’est pas évidente à gérer. Et même s’ils n’ont pas tous beaucoup de temps de jeu, l’impact psychologique reste grand, et ils doivent pouvoir couper ».

Un groupe incomplet qui oblige le staff a repoussé le traditionnel stage de cohésion en quatrième semaine de préparation, soit au retour du stage au Touquet. David Guion attend d’ailleurs de connaître l’intégralité du groupe sur lequel il pourra compter cette saison pour s’exprimer sur les objectifs concrets du club en Ligue 1. Ca passera quoiqu’il arrive par un maintien vite acquis, même si l’effet de surprise n’est plus possible désormais et que les attentes seront plus fortes.

Après 15 jours d’entraînements à Reims, le groupe rémois prendra la direction du Touquet.

  • Du 15 au 20/07 : stage au Touquet
  • Samedi 13/07 : SDR – Lille (à Saint Quentin, 18h)
  • Samedi 20/07 : SDR – Gent (au Touquet, 17h)
  • Mercredi 24/07 : SDR – Metz (à Epernay, 18h)
  • Samedi 27/07 : Dijon – SDR (à Dijon, 18h)
  • Samedi 03/08 : à confirmer (au stade Delaune)

Cliquez sur la photo pour retrouver l’album de la reprise: