Et de 6 pour Pauline Ferrand-Prévôt !

Cyclisme — par Julien Lampin, le 22 juillet 2019 (15:41)

Crédit photo ; Stefan Simak (Canyon)

Déjà porteuse du maillot tricolore depuis cinq ans, Pauline Ferrand-Prévôt, de retour à son meilleur niveau après une opération du genou et une longue absence, a remporté sans trembler son 6e titre national de cross-country dimanche matin en Isère. La Rémoise se rapproche du record de Laurence Leboucher (7 titres).

Pauline Ferrand-Prévôt pouvait avoir le sourire dimanche midi à l’Alpe d’Huez. Elle n’aura abandonné son maillot tricolore de Championne de France qu’à peine plus de d’1h20, le temps de le remettre en jeu une cinquième fois, et de réaliser une course accomplie à l’issue de laquelle seule Lucie Urruty aura tenté de résister (à 2’49). Comme l’an passé, la championne olympique de 2012 Julie Bresset complétait le podium (à 3’48), offrant le même ordre de classement qu’en 2018. Partie rapidement, PFP réalisait vite un premier écart qui allait écoeurer toute la concurrence. De quoi lui permettre de gérer sa course et de parer aux éventuelles crevaisons. Elle n’en aura pas eu besoin.

Car sur les hauteur de l’Alpe d’Huez, la désormais sextuple championne de France de cross-country était au-dessus du lot. Pas une surprise en soi, mais une belle satisfaction qui confirme le retour au plus haut-niveau d’une championne longtemps en délicatesse avec son genou. Après la rééducation et le travail pour retrouver les hauteurs de classement, la cycliste rémoise pense désormais à la fin de saison avec gourmandise. Auteure d’une belle 5e place en Coupe du Monde il y a quelques jours aux Gets, la championne marnaise a désormais les yeux rivés sur Brno, en République Tchèque, théâtre des championnats d’Europe en fin de semaine. Mais son réel objectif reste les Mondiaux de Mont-Saint-Anne, au Canada fin août. D’ici là, la Rémoise aura trois manches de Coupe du Monde (à Val Di Sole, Lenzerheide) pour se préparer avant de terminer la Coupe du Monde à Snowshoe Mountain, aux États-unis, début septembre.