Le Stade de Reims à nouveau frustré contre Lille

Football — par Fabien Moretto, le 7 avril 2019 (18:46)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Au terme d’un match engagé, le Stade de Reims a présenté deux visages contre Lille, offrant un statu-quo qui ne satisfera sans doute aucun des deux camps. Avec les résultats du week-end, les deux équipes avaient pourtant l’occasion de glaner des points importants dans la course à la petite ou la grande Europe.

Aux ambitions rémoises s’ajoutait l’envie de laver l’affront strasbourgeois et faire oublier la gifle reçue en Alsace. Une volonté qui explique sûrement le profil de la première période, Reims est très sérieux, bien en place face au dauphin du championnat qui tient le ballon. Une grosse bataille tactique entre deux blocs solides. Si Reims parvient à remonter peu à peu son collectif au cours de la mi-temps, au final peu de spectacle à Delaune durant ces 45 premières minutes.

La deuxième période sera plus animée. Mais Reims est pris sur corner, lorsque le grand José Fonte se libère du marquage et s’élève plus haut que tout le monde pour placer sa tête dans les filets d’Edouard Mendy (54e). David Guion décide alors de remplacer Arber Zeneli, peu en vue, par Rémi Oudin. Les locaux se font plus saignants, et le match se débride enfin. Si Mike Maignan sauve les siens devant Romao puis Foket, il doit s’incliner devant rémi Oudin, l’inévitable joker rémois. Le meilleur buteur rémois (10 buts) réceptionne une offrande de Tristan Dingomé dans la profondeur puis dispose du gardien lillois à ras de terre (79e 1-1). D’abord refusé pour hors-jeu, le but est finalement validé par l’arbitre avec l’aide du VAR. Poussé par son public, Reims pousse en fin de match. Il s’en faut de peu que les Rouge et Blanc n’obtiennent un penalty en toute fin de rencontre sur une main de Soumaoro. Jérôme Brisard ne dira rien. De quoi provoquer l’ire de tout un stade, Jean-Pierre Caillot en tête.

Dans une fin de rencontre confuse, et malgré le goût amer d’un résultat final frustrant, les Rémois pourront se satisfaire d’avoriç tenu deux fois la dragée haute à une équipe solide et qui file vers la Ligue des Champions. Reims, lui, reste dans la course à l’Europe, 6e avec 47 points et un déplacement compliqué à gérer, samedi prochain à Monaco.

STADE DE REIMS 1-1 LILLE
MI-TEMPS : 0-0
SPECTATEURS : 18642
ARBITRE : Jerôme Brisard
BUTS : J. Fonte (54e) pour Lille, Oudin (79e) pour Reims.
AVERTISSEMENTS : Aux Rémois Romao (39e) et Baba (43e), aux Lillois Soumaoro (23e) et Maia (29e).
REIMS : Mendy – Baba, Abdelhamid, Engels, Foket – Romao (cap), Chavalerin, Dingomé (Doumbia 83e), Zeneli (Oudin 58e), Cafaro, Dia (Chavarria, 65e). Entr. : David Guion
LILLE : Maignan – Kone, Soumaoro (cap), J. Fonte, Celik – Mendes, Maia (Soumaré 88e), Ikoné, Bamba, Pepe – Remy (Leao 70e). Entr. : Christophe Galtier.