Variétés Club de France, de la mixité et des buts à Delaune.

Football — par Fabien Moretto, le 20 mars 2019 (23:44)

Il y avait du beau monde sur la pelouse de Delaune ce soir. Une soirée de gala tout en sourire pour la venue du Variétés Club de France. En cette année de coupe du monde féminine, la formation foot-spectacle de Jacques Vendroux faisait étape dans la Cité des Sacres au profit de la fondation des femmes et de l’association Femmes relais 51. Pour l’occasion Brigitte Macron avait fait le déplacement et le coup d’envoi a été donné par l’humoriste Muriel Robin toujours très active sur le sujet. Un chèque de 20.000 euros aux associations a pu être remis.

Forcément pour cette soirée placée sous le signe de la défense des droits des femmes, quoi de mieux que des équipes mixtes ? Ainsi Champions du Monde et anciens pros démarraient la rencontre aux côtés d’ex-internationales et de joueuses du Stade de Reims. Une première qui fait d’elles les nouvelles pionnières.

Et les filles n’ont pas fait de la figuration. Dès la 2e minute, Julie Decaudain, ancienne joueuse et actuelle éducatrice du Stade (et ex-chroniqueuse de Sport Club !) plaçait un amour de frappe en lucarne et levait déjà les bras dans le ciel de Delaune. En deuxième mi-temps Evana Soyeux l’imitait bien. Evidemment le score est anecdotique dans ce genre de match, mais les quelques 9000 Rémois présents dans les tribunes ont eu de quoi se réjouir. La selection du Stade de Reims l’emporte 7-2, avec quelque clins d’œil sympas comme ce doublé de Cédric Fauré, à jamais un des chouchous de Delaune, ou ce joli but de la tête de Stéphane Dumont, adjoint de David Guion.

Crédit photo : Elodie SAINTE

Côté rémois c’était l’occasion de revoir les Ducourtioux, Brison, Bertolino, Signorino, Fofana sous la tunique rouge et blanche et pour certains, découvrir quelque joueuses féminines comme Soyeux, Paprzycki, Moitrel… Les joueuses d’Amandine Miquel, sur le banc avec David Guion, sont ainsi restées au niveau d’une saison infernale de D2, qui les emmène tranquillement mais sûrement vers la D1.

Côté Variétés, autour du local Robert Pirès, toujours affûté, l’élégant Laurent Blanc, le combatif Claude Puel, ou encore Sony Anderson, toujours aussi dangereux, étaient bien accompagnés des anciennes internationales Elodie Thomis, Laura Georges, Jessica Houara,… Et Claudia Tagbo, meilleure joueuse de son équipe à l’applaudi-mètre, sans oublier le fantasque Omar Da Fonseca, volubile comme jamais sur le bord du terrain. Frederic Piquionne y est allé de son doublé et le rappeur Végédream a pu enchanter les plus jeunes présents en tribunes.

Une belle soirée de Gala et petit bonus rappelé par David Guion : le Stade de Reims conserve son invincibilité !

STADE DE REIMS 7-2 VARIETES CLUB DE FRANCE
MI-TEMPS : 2-2
SPECTATEURS : Environ 9000

BUTS – Decaudain (2e), Ducourtioux (15e), Soyeux (57e) Bertolino (67e), Fauré (74e pen. 79e) Dumont (83e) pour Reims – Piquionne (44e et 45+1) pour le Variétés
REIMS : Moitrel – Simon, Fofana, Prince, Signorino – Ducourtioux, Dumont, Paprzycki, Decaudain – Fauré, Pierel. Puis Martins, Mazuel, Noël, Soyeux, Dumont, Brison, Monier, Kamissoko, Hamel, Bertolino, Harvey. Entr. : Amandine Miquel et David Guion.

VARIETES CLUB DE FRANCE : Roux – Georges, Blanc, Houara, Karembeu, Puel, Tagbo, Pirès, Da Fonseca, Pichon, Anderson. Puis Piquionne, Huard, Narcisse, Brechet, Govou, Vegedream, Jok’Air, F. Clerc, Henriques, Yachvili, Thomis, Zimmouche, Delannoy, Toumi, Lim, Lebailly, Olive, Malm, Guilloux, Lesage, Guede. Entr. : Jacques Vendroux

Crédit photo : ELodie SAINTE