Toujours sur son nuage, Strasbourg balaye le Stade de Reims

Football, News — par Maxime Masson, le 3 avril 2019 (21:11)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Quatre jours après leur sacre en finale de Coupe de la Ligue, les strasbourgeois retrouvaient la Meinau pour y célébrer le titre, le retour en Coupe d’Europe l’an prochain, mais pas que … Dans ce contexte festif, le Stade de Reims avait à coeur de tenter de profiter de la potentielle fatigue des hommes de Thierry Laurey. Il n’en a rien été. En pleine confiance et plein de réalisme, les strasbourgeois s’imposent 4-0 et mettent fin à la série de 13 matchs sans défaite des rémois.

Elle n’avait plus pointé le bout de son nez depuis presque 4 mois et un revers à domicile contre Toulouse. Elle est arrivée au moment où on ne l’attendait pas vraiment. Elle, c’est la défaite ! Et celle-ci pourrait peser lourd à l’aube d’un sprint final qui s’annonce toujours haletant. Pourtant, rien ne prédisait qu’une telle correction allait s’abattre sur les Rouge et Blanc. Durant les vingt premières minutes, les rémois conservent leurs principes de jeu : bloc solide, transition rapide. Baba frappe même la transversale au quart d’heure de jeu.

Et puis, au fur et à mesure que la première période avance, les strasbourgeois sortent de leur nid et tentent d’inquiéter Edouard Mendy. A partir de là, la partie s’emballe, les équipes semblent coupées en deux. Les sauvetages des rémois succèdent aux parades de Mats Sels, de retour dans les cages alsaciennes. Le tournant de la rencontre intervient dans ce contexte un peu fou. Sur un rush solitaire, Doumbia semble percuté par Kenny Lala. Jeremy Stinat siffle le penalty avant de se rétracter au visionnage du ralenti. David Guion s’agace et est exclu.

Dès lors, il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain pour finir la mi-temps. Strasbourg ouvre le score d’une superbe tête de Da Costa à quelques instants du retour au vestiaire. Cruel, pas forcément mérité. On se dit alors que la hargne rémoise aura raison de strasbourgeois fatigués en seconde période. Et bien pas du tout ! Dès le retour des vestiaires, suite à une belle combinaison Da Costa-Mothiba, le sud-africain délivre un caviar pour Goncalves, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Le break est fait.

Oudin tente bien de réduire la marque, mais rien n’y fait. La défense de Strasbourg semble invincible. A moins que les offensifs rémois soient sans inspiration. Strasbourg procède en contre. Reims attaque, fait entrer Dia et Cafaro pour Oudin et Doumbia, en dedans ce soir. Mais ce qui devait arriver arriva. Bien lancé par Lala, Goncalves ajuste Mendy et trouve le chemin des filets pour la deuxième fois du soir. Le score est sévère, les rémois sont abasourdis. Ils encaisseront un quatrième but sur un penalty que Da Costa ira chercher lui même, au duel face à l’international marocain Yunis Abdelhamid. Dans la foulée de ce quatrième but, l’expulsion, pour un second carton jaune, de Thomasson ne changera rien à l’affaire. Score final : 4-0.

Cette défaite « tant attendue » est synonyme de claque pour Reims qui voit Montpellier, sorti vainqueur de l’autre match du soir, contre Guingamp, revenir à un point. Toujours 6ème, les rémois voient également leur différence de buts, peut-être importante, fondre et passer de +4 à 0. Une sale soirée que Yunis Abdelhamid conclura avec des mots forts et justes : « Parfois, prendre une bonne claque, ça fait du bien ».

Strasbourg 4-0 Reims
Buts : Da Costa (45′, 79′), Goncalves (46′, 69′) pour Strasbourg
Expulsion : Thomasson (80′)
Strasbourg : Sels – Lala, Mitrovic, Martinez, Carole – Goncalves, Fofana, Lienard – Da Costa (Ajorque 84′), Mothiba (Caci 70′), Zohi (Thomasson 50′)