Reims fait exploser Montpellier

Football — par Maxime Masson, le 24 février 2019 (17:09)

Crédit photo : Stade de Reims

Un Montpellier-Reims programmé en février et qui sentait bon la bagarre pour le top 6, qui y aurait cru en juillet dernier ? Et pourtant … Les hommes de Der Zakarian et de David Guion avaient rendez-vous sous le soleil de la Mosson histoire de revenir sur Saint-Etienne et Marseille. Au final, un score fleuve 2-4, inhabituel pour les deux équipes, mais qui prouve que le top 6 s’offrira peut être aux plus prolifiques.

Le match avait pourtant très mal commencé pour les Rémois. Rapidement, la bande d’Hilton met le pied sur le ballon et accule les Rouge et Blanc dans leur camp. C’est ce même Hilton qui, à la suite d’un centre venu de la droite, sert parfaitement son compère de la défense Daniel Congré qui n’a plus qu’à ajuster Edouard Mendy. Le MHSC ouvre le score après seulement 6 minutes de jeu grâce à ses centraux.

Derrière, Reims peine à sortir la tête de l’eau. Montpellier continue de jouer haut, et oblige les Rémois à jouer le contre, à se dégager tant bien que mal, et à peu construire ses remontées de balle. Et puis, les minutes passant, les hommes de David Guion font progresser leur bloc. Jusqu’au tournant du match, la blessure de Ruben Aguilar. C’est d’ailleurs alors que ce dernier était au sol que le Stade de Reims égalise, le duo Zeneli-Oudin reproduisant à la perfection le but inscrit la semaine passée face à Rennes. La suite et fin de la première période ne sera que possession stérile, d’où le score à la pause, 1-1.

Lucidité prolifique d’un Stade de Reims record

Dès le retour des vestiaires, Boulaye Dia, excellent ce dimanche, s’infiltre dans la surface et se voit accroché par Lecomte. Penalty ! Pour compléter sa ligne de stats, Arber Zeneli inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Alors qu’on se dit que Reims a peut être fait le plus dur, Montpellier manque d’égaliser dans la foulée, par Skhiri. Partie remise deux minutes plus tard quand Gaetan Laborde, d’une belle frappe croisée, trompe Edouard Mendy (2-2, 56e).

Le match retombe en intensité. Comme souvent en deuxième période, les Marnais procèdent en contre, via transitions rapides. Mais Reims n’est pas tout à fait impérial défensivement et on se dit alors que le score n’en restera pas là. A ce petit jeu, c’est l’équipe en forme, le Stade, qui fait plier son adversaire. D’une ouverture impeccable, Tristan Dingomé lance Rémi Oudin qui se défait de Matias Suarez pour aller fixer Lecomte. En signant un doublé, l’attaquant rémois terrasse un Montpellier ne s’en relèvera pas.

En fin de match, Pablo Chavarria, le buteur masqué, reprend victorieusement une offrande de Moussa Doumbia. Une victoire pleine de caractère, contre une équipe, certes, en difficulté, mais à qui il est toujours compliqué de passer de nombreux buts. Une victoire au petit goût de revanche après le hold-up héraultais du match aller. Avec 41 points, Reims est sérieusement ancré dans le top 6. Avec une série record de 10 matchs sans défaite et au moins un but inscrit lors de chacun de ces matchs, la série est déjà incroyable. Et quoiqu’il arrive, le printemps sera beau !

MONTPELLIER 2-4 STADE DE REIMS
MI-TEMPS :
SPECTATEURS : 11124
ARBITRE : M. Willy Delajod
BUTS – Congré (6e), Laborde (55e) pour Montpellier ; Oudin (27e, 70), Zeneli (47e, sp), Chavarria (89e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – au Rémois Edouard Mendy (58e)
MONTPELLIER : Lecomte – Aguilar (Suarez, 29e), Congré, Hilton, Le Tallec (Skuletic, 78e), Cozza (Boutobba, 60e), Lasne, Skhiri, Mollet, Laborde, Delort. Entr. : Michel Der Zakarian
REIMS : Mendy – Baba, Abdelhamid, Engels, Foket – Romao (cap), Chavalerin, Dingomé (Doumbia, 72e), Zeneli, Oudin (Kamara, 80e), Dia (Chavarria, 66e). Entr. : David Guion