Jean-Pierre Caillot, et le mercato du Stade de Reims
Football — par Julien Lampin, le 2 février 2019 (0:51)
Au lendemain de la fermeture du mercato hivernal et à la veille du choc contre l’Olympique de Marseille à Delaune, Jean-Pierre Caillot est apparu serein devant la presse pour dresser un bilan de ce marché d’hiver. Voilà ce qu’il faut en retenir avec quelques morceaux choisis.
Le ton est appliqué, les mots choisis pour justifier un mercato plus agité que prévu au Stade de Reims. Apaisé par une situation sportive prometteuse, Jean-Pierre Caillot, le Président du club rémois s’est présenté sereinement devant la presse. L’occasion d’expliquer la stratégie de recrutement de l’entité marnaise cet hiver.
L’été, point de départ d’un travail d’anticipation
« Les mercatos sont des périodes juridiques où on fait signer des joueurs. Mais un travail de fond est réalisé tout a long de l’année. Pour l’été dernier, plus d’un millier de joueurs ont été ciblés, 153 propositions de projets et discussions à des joueurs. Finalement, on s’est arrêté au recrutement de 9 joueurs ».
« Notre stratégie cet été était osée, rappelle le Président rémois. On avait décidé de profondément modifier notre groupe. On l’a bougé de 39%. Ce qui explique que ce groupe va monter en puissance. Or si on observe les promus qui ont peu modifié les choses, on s’aperçoit qu’il y a un départ sur la dynamique de la montée, mais qui s’essoufle ensuite. Nous n’avons pas voulu refaire cette erreur qu’on a commise par le passé.
Des joueurs confirmés mais peu connus
Dans la continuité de la stratégie estivale, « le Stade de Reims a souhaité recruter des joueurs confirmés, mais dont la popularité en France restait limitée ». Ce fut le cas de Ghislain Konan, Moussa Doumbia ou encore Bjorn Engels. Ca l’est encore de Arber Zeneli ou Abdul Rahman Baba en ce mois de janvier. Après une semaine d’entraînement, le Kosovar semble avoir déjà séduit ses coéquipiers.
Le jeune gardien Yehvann Diouf et Sambou Sissoko, deux amis de chambrées des Equipes de France jeunes, et « unanimement reconnus comme des espoirs du foot français », sont aussi engagés avec le club rémois pour rejoindre l’équipe, même si le premier cité rejoindra Reims l’été prochain. Enfin Moreto Cassama, transfuge de Porto, espère confirmer ses promesses en tant que milieu offensif.
La Pro 2, tremplin vers la Ligue 1
Jean-Pierre Caillot n’est pas peu fier de l’avancer. « Nous avons été le premier club en France à créer un groupe Pro 2. Le recrutement de l’équipe première ne peut être compris qu’en considérant le recrutement du groupe Pro 2. » La réussite de Boulaye Dia sur la première partie de saison, a encouragé le Stade de Reims a renforcer son groupe de jeune à fortes promesses. « Nous avons acheté un défenseur central sénégalais, Moustapha Mbow, en ce moment à la CAN U20 et qui est très côté dans son pays et qu’on a conservé après une période d’essai. Nous avons aussi recruté deux jeunes attaquants camerounais, grâce à notre filière initiée avec Franck Zambo Anguissa ». Bella et Moïse Sakava, considéré comme le nouveau Samuel Eto’o dans son pays sont désormais à la disposition de Franck Chalençon, tout comme Isaac Solet, venu de Laval.
Un mercato d’avenir
Porté par une position confortable au classement de Ligue 1, le Stade de Reims a opté pour un recrutement ambitieux et préparé. Plusieurs fois, Jean-Pierre Caillot a relevé l’anticipation et le travail de la cellule de recrutement pour préparer l’avenir. Un comportement aux antipodes du « panic buy, le mercato que le Stade de Reims a fait il y a trois ans en arrière où le 31 janvier, on avait fait débarquer des joueurs ». A l’époque, la venue des Roberge, Bifouma ou El Kaoutari avait été réalisée dans une précipitation provoquée par une situation sportive délicate. Cette année, le Stade de Reims a opté pour un « mercato d’opportunités, d’anticipation, tourné vers l’avenir (…) Je suis certains que Zeneli aurait été inaccessible pour nous si on avait attendu cet été.
Une stratégie dans le devoir de s’adapter au sportif. Jean-Pierre Caillot le rappelle, David Guion et son staff avait ciblé cinq postes de recrutement : un arrière droit, un milieu défensif, un milieu relayeur, un excentré et un attaquant. « Sur ces cinq postés ciblés en prévision de l’année prochaine, on a réussi à en faire 3. Et puis on a du faire avec le problème de Ghislain Konan et recruter aussi un latéral gauche. Nos équipes avaient référencé à peu près 10 dossiers pour chacun de ces postes » et pour lesquels des propositions ont été faites.
2 départs actés, des prolongations confirmées
Très tôt en ce mois de janvier, le Stade de Reims a confirmé les dépars d’Aly Ndom à Caen et de Romain Métanire aux Etats-Unis. Le premier « ne confirmait pas tout le bien qu’on pensait de lui », et il fallait lui « trouver une autre aventure », et regrette qu’il se soit blessé dès son arrivée en Normandie. En manque de temps de jeu, Romain Métanire a opté pour un « challenge intéressant » Outre-Atlantique.
A l’inverse, le Stade de Reims a sécurisé les joueurs sur qui il compte pour poursuivre l’aventure la saison prochaine. « Le club s’oriente vers du trading. Pour qu’il soit positif, il faut des jeunes joueurs avec une durée de contrat assez longue ». Après les prolongations de Nicolas Lemaître et Mathieu Cafaro, Edouard Mendy a lui aussi prolongé de deux années son contrat avec le club rémois. De quoi permettre à l’ancien marseillais de rester au moins un an de plus à Reims.
En ce qui concerne David Guion et son staff, des discussions pour poursuivre l’aventure n’ont pas pour l’instant débuté. « Même si j’ai ardemment envie travailler avec David, on ne va pas aborder le dossier aujourd’hui ».
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 12 décembre 2024
- 📷 FOOTBALL – Retour en images sur Stade de Reims F 0-3 Lyon F
-
10/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket trop permissif contre Aix-Maurienne
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 décembre 2024
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel