Le Stade de Reims féminin repart de l’avant

Football — par Julien Lampin, le 23 septembre 2018 (17:08)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Dans une rencontre à sens unique marquée par une météo difficile, les féminines du Stade de Reims n’ont pas fait de détail en passant 8 buts à leur visiteur du jour, Angers, bon dernier de la classe. Idéal pour se relancer. A confirmer désormais en déplacement.

Alerte rouge pour Angers ! En plus des rafales de vent qui soufflaient de plus en plus fort au centre de vie Raymond Kopa, les Angevines n’ont pas résisté aux vagues incessantes des Rouge et Blanche. Au point d’être vite submergées. Seules les premières minutes offraient quelques frayeurs aux Rémoises lorsque Mélissa Herrera, la jeune recrue costaricienne souffrait du bras. Après avoir un temps cru que le coude était démis, la virevoltante attaquante rémoise pouvait finalement tenir sa place. Bien lui en a pris. Car dès la 10e minute, elle était parfaitement lancée en profondeur par Gwenaelle Devleesschauwer pour ouvrir le score.

Débordées, les Angevines ne sont pas aidées par le vent. Dans ces conditions, Mélissa Gomes puis Magou Doucouré s’essayent de loin. Mais la gardienne veille au grain. La souffrance des visiteuses est accrue par un pressing incessant des protégées d’Amandine Miquel. Déterminées, les Marnaises campent dans la moitié de terrain d’Angevines sans cesse au bord de la rupture. Les occasions se multiplient alors pour les Rémoises, mais ni Chloé Philippe (20e) de la tête ni Mélissa Gomes (27e), en pivot, ne trouvent la faille. A subir, les dégagements adverses sont laborieux et la défense finit par craquer.

Le grand 8 rémois

Il faut attendre la fin de mi-temps pour voir les efforts rémois récompensés. Un nouveau corner de Gwenaëlle Devleesschauwer permet à Mélissa Gomes de convertir de façon peu académique l’ultra domination locale (38e). A 2-0, la tête basse, Angers abdique. La minute suivante, la double passeuse fait la différence côté droit et adresse un nouveau centre encore mal dégagé. Cette fois Chloé Philippe suit parfaitement pour mettre les siennes définitivement à l’abri (39e). Le spectacle de la première mi-temps se conclut par un superbe mouvement de Chloé Pierel, jusque là précieuse en point de fixation. Cette fois bien trouvée dans la surface, la néo-rémoise enchaîne idéalement contrôle orienté dos au but puis frappe croisée. A la pause, le Stade de Reims mène 4-0.

Le retour des vestiaires ne change pas la physionomie. Bien au contraire. Bénédicte Simon, bien aidée par le vent, est toute proche d’inscrire son nom dans la case des buteuses en enroulant une frappe du gauche après une fulgurance côté droit, que seul le coin de la transversale peut repousser (54e). Qu’importe, les Rouge et Blanche sont récompensées sur l’action suivante. L’expulsion de Marine Lange après un second carton n’arrange pas les affaires visiteuses. Le coup-franc qui suit, bien exécuté, permet à Mélissa Gomes de placer une nouvelle tête victorieuse (57e).


La fin de match est anecdotique. Juste l’occasion pour Agathe Dumont de faire gonfler le score d’une tête décroisée impériale (63e), et pour Mélissa Herrera, partie seule dans le dos de la défense, de signer un doublé en ajustant tranquillement la malheureuse gardienne angevine. Sous le déluge et la tempête de vent, chacun attend alors la fin de match. Un ultime penalty, transformé par Mélissa Gomes conclura une partie à sens unique. Si la réaction est belle, difficile pour autant de tirer des conclusions face à un adversaire trop faible et qui bien rapidement baisser les bras. Solide à la maison, les Rémoises devront désormais confirmer loin de leurs bases.

STADE DE REIMS 8-0 ANGERS
MI-TEMPS : 4-0
ARBITRE : Melle Charlène Laur
BUTS – Herrera (10e, 68e), Gomes (38e, 57e, 90e sp), Philippe (39e), Pierel (42e), Dumont (63e).
AVERTISSEMENTS – à la Rémoise Bénédicte Simon (87e) ; à l’Angevine Marine Lange (32e, 57e).
EXPULSION de l’Angevine Marine Lange (57e)
REIMS : Jacob – Simon, Spinelli, Devleesschauwer, Doucouré, David (Paprzycki, 64e), Philippe (Dumont, 52e), Herrera, Pierel, Soyeux (Fragoli, 52e), Gomes.
ANGERS : Michaud – Valente, Alaoui, Sureau, Thebault, Coude (Bardy, 53e), Lange, Beaudru (Pirès Seixas), Bain, Buisson, Lefebvre Clergue (Garnier, 53e).