Le CCRB reçu 5/5

Basket — par Julien Lampin, le 8 septembre 2018 (22:37)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Sur la lancée de ses rencontres précédentes, le CCRB a enchaîné ce samedi à Reims par une 5e victoire de rang. Faciles vainqueurs d’un Nanterre diminué à l’issue d’un match très offensif, les basketteurs marnais ont conservé leur réussite offensive. Le secteur défensif reste encore à travailler.

On prend presque les mêmes et on recommence. Sans Sadio Doucouré légèrement touché à la cheville, mais avec Devin Ebanks de retour des Etats-Unis, le CCRB a reproduit le spectacle offensif déjà aperçu ces dernières semaines. Plutôt prometteur d’autant que Blake Schilb est toujours retenu en sélection. Côté francilien aussi les absents étaient nombreux. Lahaou Konaté, Adas Juskevicius et Haukur Palsson étant également retenus avec leur sélection respective. De quoi relativiser un résultat toutefois prometteur. Car il n’empêche, avec une réussite à 3pts quasi-insolente (61% à 14/23), les Marnais peuvent voir venir. Nanterre a bien tenté de répondre (11/21). Mais l’adresse et la précision de Jimmy Baron (6/7 à 3pts) avaient de quoi débouter les visiteurs du jour.

Si le CCRB avait accéléré après la pause contre Willbroek en début de semaine, les protégés de Cédric Heitz n’ont pas tardé à prendre le large, porté par un Devin Ebanks, MVP avec 30pts et 28 d’Eval et déjà 13pts après 10 minutes de jeu, et partagé entre les postes 3 et 4. C’est surtout lors du second quart que les Marnais s’envolaient au scoring. Forts de 7 tirs primés réussis sur 9, les locaux laissent tout de même quelques paniers faciles à la JSF, « seulement » en retard de 12 points à la pause.

Régularité au shoot, état d’esprit offensif

Le retour des vestiaires n’offre pas de grandes évolutions dans la physionomie de la rencontre. Un temps monté à 20pts, l’écart n’était réduit qu’en fin de match à la faveur d’un sursaut francilien et une défense pas toujours exempt de tout reproche. Les quelques maladresses offraient à Pape Badji la possibilité de dominer la raquette (9 rebonds), tandis qu’Alex Abreu, moins en réussite au shoot, se montrait plus altruiste, distribuant au passage 8 passes. Sur des bases offensives élevées, les Marnais s’imposent finalement 111-101.

Crédit photo : Elodie SAINTE

 

Ne nous y trompons pas, le rythme et l’adversité de la Jeep Elite ne permettront sûrement pas toujours la même réussite, notamment longue distance. Si l’état d’esprit et la combativité permettent de compenser quelques lacunes, les travaux défensifs malgré les efforts de Gédéon Pitard, sont encore à améliorer sous peine de scores élevés. Le temps plaide en faveur des Marnais à qui il reste deux rencontres à disputer contre Willbroek et Mons pour améliorer ce secteur.

CCRB 111-101 NANTERRE
(36-27, 25-22, 28-22, 22-30)
CCRB : Ebanks 30, Baron 20, Badji 12, Cassier 11, Passave-Ducteil 9, Pitard 8, Adams 8, Abreu 7, Rambaud 6.
NANTERRE : Senglin 24, Gamble 23, Waters 21, Invernizzi 12, Morin 11, Durant 9, Carne 1, Jaiteh, Mensah.