Le CCRB puissance 4

Basket — par Julien Lampin, le 5 septembre 2018 (0:00)

Photo : Elodie SAINTE

Le Champagne Châlons Reims Basket déroule, merci pour lui. Supérieur à son nouvel adversaire belge du soir, le CCRB a attendu la deuxième mi-temps pour hausser le ton. Spectaculaires en attaque et sérieux derrière, les Marnais engrangent de la confiance en attendant d’affronter des adversaires plus huppés.

La satisfaction était de mise, mardi soir pour Cédric Heitz, à René Tys. Certes l’adversité ne ressemblait pas à un candidat du haut de tableau de Jeep Elite. Et pour cause, Willbroek évolue en Belgique. Il n’empêche, le visage proposé par l’entente marnaise est agréable et prometteur. Auteur d’une quatrième victoire en autant de matchs de préparation, les protégés de Cédric Heitz ont assuré le spectacle et offert quelques promesses à tout niveau. A tel point que les jeunes, profitant des absences de Blake Shilb (sélection) et Devin Ebanks (retourné quelques jours près des siens aux Etats-Unis pour des raisons personnelles), ont activement participé à la démonstration du soir.

Si Louis Cassier fut plus discret que ces dernières semaines, Jules Rambaut a proposé un passage remarqué dans le troisième quart-temps, fort d’un travail intense en défense et d’un 3/3 à trois points. C’est d’ailleurs dans cette période que le CCRB créait l’écart qui allait tuer tout suspens. En collant un 31-14 à son visiteur du jour, le club marnais montrait de la consistance et une régularité dans la répétition des efforts qui devraient plaire au staff local. Alex Abreu a confirmé ses bonnes dispositions à la mène tout comme Sadio Doucouré a prouvé qu’il avait très sûrement franchi un palier par rapport à il y a un an.

Spectacle devant, sérieux derrière

C’est vrai, tout n’a pas été parfait. Plusieurs fois, Louis Adams ne finissait pas son geste après avoir pourtant fait la différence. Quelques paniers « faciles » étaient manqués, tandis que l’indiscipline de début de match a vite été gommée. Quelques systèmes doivent aussi être intégrés. On a d’ailleurs longtemps vu le meneur Alex Abreu (meilleur marqueur avec 21pts) échanger avec son coach, notamment en fin de match. Mais, à l’écoute, le collectif emmené par Johan Passave-Ducteil, qui s’affirme comme le patron du groupe, continue de progresser.

Dans un jeu qui paraît précocement fluide et sans deux joueurs importants, plusieurs individualités parviennent à ressortir. L’altruisme, l’intelligence de jeu et la qualité de shoot (4/5 à 3pts) de Jimmy Baron offrent des garanties autant que la percussion et le pressing incessants d’Alex Abreu, également à l’aise au scoring. Surtout, Sadio Doucouré confirme sa mue, confortant des progrès et de l’assurance dans son jeu. Des individualités qui se fondent dans un collectif, ainsi que le souhaitait Cédric Heitz, mais qu’il faut entretenir dans la durée et face à une adversité qui sera, cette saison, sûrement supérieure à ce qui a été vu jusqu’ici. Et l’arrivée de Nanterre et de ses absents ne donnera à ce sujet que des réponses partielles. Les certitudes sont fragiles, mais qu’importe. L’assurance de voir du spectacle avec Châlons-Reims semble se confirmer. C’est à ne pas négliger. Le flacon se construit, pourvu que l’ivresse suive…

CCRB 99-73 WILLBROEK
(22-22, 23-19, 31-14, 18)
CCRB : Abreu 21, Doucouré 16, Passave-Ducteil 13, Baron 13, Badji 10, Rambaut 9, Pitard 7, Adams 6, Knezevic 3, Cassier 1