Le CCRB engrange de la confiance pour débuter

Basket — par Julien Lampin, le 22 août 2018 (22:15)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le CCRB disputait son premier match de préparation à la prochaine saison de Jeep Elite ce mercredi soir en Belgique. La montée en puissance durant le match est prometteuse, mais point d’euphorie.

Le premier examen de passage vient de tomber. Et il est validé plutôt positivement. Face à Mons, les Marnais effectuaient leur premier match amical de la nouvelle saison. Toujours une attraction lorsqu’au-delà d’une véritable mise en place tactique et physique pour le staff, il s’agit aussi de découvrir des nouvelles têtes et de nouveaux profils sous le maillot marnais. Et hormis Lou Adams, tout le monde a foulé le parquet belge.

L’impression générale sera ainsi globalement positive, avec une montée en puissance linéaire. Après une première période équilibrée, les protégés de Cédric Heitz profite d’une meilleure réussite aux tirs pour creuser un premier écart (+6) à la pause, bien emmenés par un Alex Abreu bon distributeur (6 passes à la pause, 7 en fin de match). Les impacts de Johan Passave-Ducteil et Blake Schilb (4 rebonds chacun à la pause) étaient également précieux, tout comme la réussite à 3pts de Jimmy Baron, qui devrait être une attraction à suivre cette saison et Louis Cassier, tous les deux à 100% au retour aux vestiaires.

Promesses individuelles

C’était attendu, l’équipe marnaise est plutôt séduisante sur le papier. Les individualités ont offert quelques promesses. Après la pause, l’intensité de Pape Badji (19pts à 9/10 au shoot et 6 rebonds) et de Devin Ebanks (14pts, 4 passes) ont permis au CCRB d’accroître l’écart contre Mons en début de quatrième quart. L’apport de Louis Cassier, qui a joué 16 minutes pour 9 points n’est pas négligeable, confirmation de la confiance accordée par Cédric Heitz à ses jeunes (Thomas Pottier et Jules Rambaut ont aussi participé à la victoire marnaise et stabilisé le score en fin de match).

Une victoire prometteuse notamment grâce l’intensité et la combativité proposée. Pour preuve les 15pts marqués en seconde chance contre 3 seulement pour Mons. Une première étape d’autant plus positive que le jeu (10 balles perdues) semble limité en déchet malgré les nombreuses nouveautés. Point d’euphorie pour autant, la grille de lecture des statistiques étant trop aléatoires. Le terrain dicte des vérités que les chiffres ne donnent pas toujours. A confirmer contre une équipe plus inspirée et plus agressive. Contre Nancy samedi ?

MONS 61-78 CCRB
(17-18, 20-25, 13-16, 11-19)
CCRB : Badji 19, Ebanks 14, Baron 12, Cassier 9, Doucouré 7, Pitard 7, Passave-Ducteil 4, Schilb 3, Abreu 3, Pottier, Rambaut.