Coupe de France : ça passe pour le RCH ça casse pour St-Brice

Handball — par Julien Lampin, le 9 septembre 2018 (20:40)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Comme chaque saison, le premier tour de Coupe de France offre au handball national l’occasion de retrouver la compétition officielle. Auteur d’un beau parcours la saison dernière, l’AS Saint-Brice Courcelles ne rééditera pas la performance. Les filles du Reims Champagne Handball, elles, ont pris un peu de confiance avant le début de championnat.

Ce n’est plus un secret, Stéphane Pellan n’est pas un grand fan de la Coupe de France. Le coach brico avait fait contre mauvaise fortune bon coeur la saison passée lorsque son équipe avait pris la lumière des projecteurs à la faveur d’un joli parcours, terminé lors d’une belle fête contre Sélestat. Une campagne qui avait peut-être fatigué des Bricos qui avaient ensuite connu une petite baisse de régime et quelques blessures avant de bien finir la saison.

Le débat n’aura pas lieu cette saison. A Villers-les-Nancy, les pensionnaires de la N2, privé de Romain Baumann pas encore qualifié, auront payé une première mi-temps bien difficile. L’ouverture du score de Mathieu Barthélémy était un leurre. Car si l’entame de match demeure équilibrée (3-3), les Bricos se heurtent vite au gardien lorrain Jérémie Carrère. En face, David Bogus n’est que trop rarement décisif. La conséquence est sévère, les Marnais sont menés 19-9 à la pause. Le retour des vestiaires est dans la même veine, Il faut des efforts réussis de Kevin Lemaire et un Foudhil Haddad efficace pour permettre aux Bricos de revenir. Insuffisant toutefois pour inquiéter Villers-les-Nancy (33-26).

VILLERS-LES-NANCY 33-26 ST-BRICE COURCELLES
MI-TEMPS : 19-9
ST-BRICE : Bogus, Mayeur – Haddad 8, Barthélémy 5, Lemaire 5, Malot 2, Rollinger 2, Sauvage 2, Goffin 1, Hanafi 1, Bonneau, Prévôt, Staigre.

Les filles du RCH prennent des repères

L’entame de compétition fut bien meilleure pour les « Panthères » du RCH. Pleines de maîtrise, les Rémoises offrent à leurs hôtes du jour, Ste-Maure, une défense solide. Si bien qu’en 6 minutes, les spectateurs n’ont que deux buts, d’Anne-Sophie Claude et Roseline Cherronnet, sur jet de 7 mètres, à se mettre sous la dent. Dans un premier acte rugueux, les protégées de Maxime Martin, offrent une prestation défensive très intense ce qui permet les récupérations et les remontées de balle rapides, pour mener largement à la pause, 15-6.

Une avance qui permet au banc d’offrir du temps de jeu à toutes les filles présentes. L’occasion aussi de tester plusieurs systèmes en vue du championnat. Appliquées, les Rémoises gèrent la seconde période malgré un léger relâchement à l’amorce des dix dernières minutes (20-24). La réussite d’Emmy Brion offrira une victoire plus large en fin de mach (21-27). Au-delà d’une qualification pour le second tour, la victoire offre quelques certitudes avant de recevoir Serris, un premier gros morceau du championnat dès la semaine prochaine. Et de la confiance à 15 jours de retrouver Ste-Maure. Encore…

STE-MAURE 21-27 REIMS CH
MI-TEMPS : 6-15
REIMS : Mreana-Gehring, P. Brugnon – Claude 7, Brion 5, Cherronnet 3, Pietrzyk 3, Pradel 3, L. Brugnon 2, Maes-Marteau 2, Bayen 1, Gabard 1, Hamdi, Cherrier.