Le Stade de Reims et St-Maur se quittent bons amis

Football — par Julien Lampin, le 26 juillet 2018 (15:31)

Avec une équipe rajeunie mais avec la première de l’expérimenté Alaixys Romao, le Stade de Reims a conclu son quatrième match de préparation par un score de parité avec Lusianos St-Maur (2-2), mercredi à Epernay.

Peu à peu, les certitudes et les choses à améliorer se peaufinent. A l’occasion de sa quatrième rencontre de préparation, David Guion avait décidé de faire confiance aux jeunes. Un pari presque gagnant. Car si le score final n’est pas en faveur des Marnais, les Rémois ont proposé un jeu agréable et plutôt porté vers l’avant, sous une chaleur étouffante et difficile à gérer.

Face à Lusitanos St-Maur, donc, le staff rémois lançait dès le coup d’envoi plusieurs jeunes qu’on pourrait voir sur le banc de Ligue 1 durant la saison. Virgile Pinson, Virgile Piechocki, mais aussi le jeune attaquant Boulaye Dia qui se fait vite remarquer. Déjà en jambes lors de ses précédentes prestations, le néo-Rémois, venu de Jura Sud, trouvait l’ouverture d’une frappe puissante à l’entrée de la surface dès la 8e minute. En avance au tableau d’affichage, les Rémois poursuivent leur domination, bien entourés par quelques cadres, tels Yunis Abdelhamid, Julian Jeanvier mais aussi Alaixys Romao, qui foule pour la première fois la pelouse avec son nouveau maillot.

Mathieu Cafaro a montré de bonnes dispositions

Si les yeux étaient rivés sur la dernière recrue stadiste, c’est pourtant Mathieu Cafaro qui s’est fait remarquer au milieu de terrain. Le relayeur local montrait de bonnes dispositions, avec une bonne vision du jeu, rythmant la rencontre aux grès de ses ballons courts ou longs. Mieux, il confirmait la qualité de son toucher de balle grâce à un magnifique coup-franc qu’il envoie dans la lucarne opposée du gardien francilien.

La suite est moins euphorique, sans être inquiétante. Face à un adversaire plus incisif, Reims paye les efforts sous une chaleur toujours aussi imposante. Si Johann Carrasso était d’abord sauvé par sa transversale, il ne pouvait rien sur un contre rapide conclu juste avant la pause par Damien Boudjemaa.
Le changement complet d’équipe côté lusitanien offre un visage tout aussi incisif pour les Franciliens. Sur un nouveau contre, c’est cette fois Sosa Maluvunu qui trompe le gardien rémois. Pas de quoi inquiéter des locaux qui poursuivent leur domination. Mais Boulaye Dia ne parviendra pas à trouver le chemin des filets une seconde fois. Johann Carrasso s’occupera pour sa part de ne pas encaisser de troisième but.

Sans sortir vainqueur de sa rencontre, le Stade de Reims commence à dessiner quelques certitudes. Sans être aptes à la Ligue 1, plusieurs jeunes, par leur fraîcheur et leur potentiel, pourraient rendre quelques services dans la saison. Les Rouge et Blanc confirment aussi leu capacité à créer du jeu vers l’avant, capables de marquer à tout moment sans concrétiser toutes leurs occasions. Mais capables, aussi, d’encaisser des buts dans une défense pour l’instant moins imperméable que l’an passé. Un défaut d’efficacité des deux côtés du terrain qu’il faudra améliorer contre Strasbourg, samedi, à Schiltigheim, avec un onze titulaire qui devrait retrouver des éléments plus habitués aux joutes du haut-niveau.