Devin Ebanks, nouvel ailier du CCRB

Basket — par Julien Lampin, le 23 juillet 2018 (16:55)

Crdit photo : Mens Sana:

Nos confrères de BeBasket l’avaient annoncé dès ce lundi matin. Le CCRB a compensé le départ de LaMonte Ulmer par du lourd ! Drafté par les Lakers en 2010, star à Sienne la saison dernière, Devin Ebanks s’est engagé avec le club marnais pour la prochaine saison.

Le départ de LaMonte Ulmer en avait surpris plus d’un. Surtout pour partir à Bourg-en-Bresse. Depuis, le CCRB travaillait en coulisses pour le remplacer par un impact player au moins aussi fort. Il a jeté son dévolu sur l’ailier de 28 ans Devin EBANKS (2m06). Drafté au 2e tour, en 43e position, par les Lakers après un beau parcours en NCAA (demie-finale contre Duke avec l’ancien Ccrbiste Da’Sean Butler et John Flowers), Devin Ebanks s’était d’abord entêté à tenter sa chance en NBA. Mais auteur de 24 matchs en 2011/12 et une soixantaine en tout, l’ailier US passera la plupart de son temps sur les parquets de D-League.

Convaincu qu’il aurait du mal à s’imposer au plus haut niveau dans son pays, il s’engage en 2014 au Mexique, avant de connaître Porto Rico et la République Dominicaine. Devin Ebanks tente finalement l’aventure européenne l’été dernier en s’engageant à Sienne, en Pro B italienne. Un choix réussi à la vue de ses stats personnelles (21,7pts de moyenne à 53,6% de réussite ; près de 40% de réussite à 3pts et 7 rebonds par match en 34 minutes). De quoi le convaincre de poursuivre son chemin dans l’Elite du basket français, malgré une offre en Chine. A en devenir une des révélations de la prochaine saison ? Peu à peu, le CCRB se dessine un effectif qui pourrait avoir fière allure.

CCRB 2018/19 : Alex ABREU, Gédéon PITARD / Sadio DOUCOURE / Devin EBANKS, Louis CASSIER / Pape BADJI, Johan PASSAVE-DUCTEIL