Le Reims Basket Féminin est prêt et au complet
Basket — par Julien Lampin, le 13 juin 2018 (16:29)
On connaît son nom depuis plusieurs semaines, mais Marie-Julie Levant, la nouvelle coach du RBF a profité d’un passage à Reims pour se présenter à la presse ce mercredi. L’occasion pour elle et son staff de dévoiler les ambitions de la prochaine saison. La possibilité pour Philippe Sauret, le président du club, d’expliquer ses choix.
Le Reims Basket Féminin veut continuer de grandir. Et pour ça, le président du RBF est attaché à mettre sur le banc de son équipe fanion un coach féminin. « Je connaissais Marie-Julie Levant comme joueuse. Elle jouait intelligemment. Sa personnalité et sa relation avec les joueuses sont intéressants. Elle m’a contacté et m’a fait part de son voeu de prendre en charge notre projet ». Un projet qui n’émane pas seulement d’un collectif de Ligue 2. Fier d’annoncer que son club est le seul du Grand Est à posséder quatre équipes engagées en championnat national (LF2, N3, U18 Elite et U15 Elite), Philippe Sauret demeure vigilant. « Le club doit continuer de s’appuyer sur les jeunes et la formation ». Une force qui doit éviter les jurisprudences Chartres ou Arras, qui connaissent bien des difficultés après quelques heures glorieuses.
La prudence n’empêche pas pour autant l’ambition. Et le rêve d’une montée en LFB demeure. Voilà le défi à relever pour la nouvelle technicienne rémoise. La native des Hauts-de-France en a conscience. « Cela fait 4 ans que je suis assistante, et entraîner, j’ai toujours fait ça en parallèle et j’ai toujours aimé. Quand j’ai arrêté ma carrière de joueuse, on m’avait proposé de reprendre l’équipe. A ce moment là, je n’étais pas prête. Mais après quatre ans avec Stéphane Leite à Landerneau, j’ai beaucoup appris, et j’ai senti que c’était le bon moment pour prendre mon envol, et Reims était une opportunité », explique Marie-Julie Levant
Entre jeunesse et expérience
Objectif, faire mieux que la saison dernière. Un top 5 qui paraît accessible avec une équipe compétitive. En plus des meneuses Clémentine Morateur, Marine Debaut et de l’apport de Sarah Ousfar qui reviendra d’une saison quasi-blanche, la nouvelle coach du RBF a décidé de faire confiance à Claire Stievenard à l’aile et Diana Balayera, dotée d’une « belle phase de progression » en poste 4-5.
Mais c’est sur ses étrangères que le RBF a mis ses moyens. L’Américaine Asia Logan devra apporter son efficacité et sa mobilité dans un championnat qu’elle a découvert avec réussite la saison dernière à… Landerneau. Quant à l’internationale roumaine Elisabeth Pavel, elle devra, si elle s’intègre bien à son nouvel environnement, apporter son expérience et sa combativité dans la raquette.
En plus de ces 7 joueuses cadres, le staff rémois pourra encore compter sur les jeunes Siga Camara et Sarah Saint-Martin qui continueront leur progression au sein de l’effectif pro, autant qu’elles apporteront leur fraîcheur à un groupe qui pourra en avoir besoin dans la saison. Des espoirs qui seront rejointes par Kimberley Adonis, qui évoluait la saison dernière avec l’équipe espoir de Nantes-Rezé en N1. La N3 coachée par Camille Ruiz, sera elle renforcée par les jeunes Carolos Tiffany Tempette et Alyssa Barthélémy
Plus qu’une équipe, Marie-Julie Levant espère désormais « créer un groupe » dans un style de jeu agressif et avec un jeu de possession important où le « jeu placé reposera sur les qualités individuelles et le QI basket de chacune ». « MJ » a désormais deux mois et demi pour y réfléchir. La reprise est en effet prévue pour le 3 septembre. Le championnat, lui, ne débutera pas avant le 20 octobre, coupe du monde féminine de basket oblige.
-
13/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims domine l’Olympique Charleroi en amical
-
12/11/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de novembre
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 11 novembre 2024
-
10/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 8 au 11 novembre 2024
-
10/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims retrouve la victoire au Havre
-
10/11/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball toujours au point mort en N1F
-
10/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin assure l’essentiel à l’Insep
-
10/11/2024 Volley📄 Au tie-break, le Reims Volley 51 enchaîne à Royan