Du lourd au CCRB avec la signature de Passave-Ducteil

Basket — par Julien Lampin, le 4 juillet 2018 (20:46)

Crédit photo : Le Parisien

Le secteur intérieur du CCRB vient de prendre de l’allure après la signature officielle de Johan Passave Ducteil. Venu de Nanterre où il avait un peu moins de temps de jeu, l’intérieur de bientôt 33 ans devrait apporter son expérience et son leadership au club marnais.

Il y avait déjà Pape Badji. Il devrait y avoir le jeune Louis Cassier. Il y aura désormais Johan Passave Ducteil. Le CCRB a confirmé ce mercredi la signature de l’intérieur français de 2 mètres. Véritable meneur d’hommes, Johan Passave Ducteil pourrait être un bon relais pour Cédric Heitz auprès des futures recrues étrangères. Egalement solide défenseur, il reste proche de sa région parisienne, que fréquente encore sa famille et notamment son frère Nicolas, entraîneur de foot, tandis que Johan, fan du PSG, rêvait de devenir footballeur pro. Ultrasportif (il a aussi fait du hand, du ping pong et du volley), il finit par se convaincure de faire une détection au Paris Basket Racing, où il est retenu pour ses qualités physiques. Quelques bouts de match en cadets France l’emmènent à St-Etienne en Pro B. Des débuts prometteurs et un gros match contre Limoges en play-offs lui permettent de poser ses valises à… Limoges où il deviendra pour sa première saison meilleur joueur français de Pro B. Mais c’est Pascal Donnadieu qui le révèlera à Nanterre.

Il y deviendra champion de France de Pro B en 2011. En poursuivant sa route en Pro A avec le club francilien (jusque 2015), JPD remporte aussi le titre de champion de France en 2013, la Coupe de France en 2014 et l’EuroChallenge en 2015, ce qui lui vaut d’être deux fois All Star en LNB (2013 et 2015). Puis vint la grosse blessure. De quoi lui permettre de s’engager dans le Syndicat National des Basketteurs. Bourg lui fait tout de même confiance et le sort d’une saison blanche. Une fin d’exercice encourageante qui l’emmène à Dijon pour une saison difficile. Il était finalement revenu à Nanterre la saison dernière (6pts, 4 rebonds et 7,4 d’Eval en 16 minutes). Avant de se tourner vers le métier de consultant TV, le voilà donc pour 2 ans au CCRB. Une signature qui met fin vraisemblablement à l’espoir d’une prolongation pour Romain Duport, dont la saison fut appréciée. Laurent Gaudré et la direction marnaise avait fait plusieurs propositions au pivot français, sans retour positif. Voilà l’affaire réglée.