Jordan Siebatcheu : « Ca va me faire du bien, me faire grandir »

Football — par Paulin Jovanovic, le 15 juin 2018 (15:40)

Quelques jours après l’officialisation de son départ et après être revenu le plus gros transfert de l’histoire du Stade de Reims, le meilleur buteur de la saison historique des Rouge et Blanc, Jordan Siebatcheu a répondu à nos questions sur son passé rémois ainsi sur son avenir breton…

Pour reprendre la phrase de Zinédine Zidane, c’était le « bon moment » pour toi, pour t’émanciper de Reims ?
Oui je pense que c’était le bon moment parce que je suis arrivé à Reims étant tout petit, j’ai signé mon premier contrat il y a 3 ans. J’ai commencé avec Reims en Ligue 1, après on est descendus. Après j’ai été prêté une demi saison en National, un prêt qui a bien marché. Je suis revenu et puis j’ai fini l’année avec 17 buts. Donc voilà je me suis dit que c’était le bon moment de partir, d’aller voir autre chose, et surtout que c’était l’occasion de partir du Stade par la grande porte.

Est ce que c’était un plan de carrière prévu de longue date ou la saison extraordinaire avec le club t’as ouvert d’autres portes et ca t’as donné envie d’aller plus haut ?
Je me suis toujours dit que si je devais partir du Stade ce serait par la grande porte, j’ai toujours voulu partir du Stade en ayant laissé mon empreinte, c’est chose faite, j’en suis très fier et heureux.

As tu pu avoir ton nouvel entraineur au téléphone ? As tu déjà parlé du rôle que tu auras dans l’équipe ?
Oui je l’ai eu, les discussions concernaient surtout le plan de jeu et l’équipe. On n’a pas parlé de temps de jeu, mais je sais très bien que, comme à Reims, il va falloir aller chercher sa place et donner le maximum.

Une place de titulaire t’attendait surement à Reims, c’est un risque que tu as voulu prendre en n’étant pas sûr d’avoir autant de temps de jeu ?
Un risque, oui et non parce que même en restant à Reims il y aurait eu des recrues et de la concurrence. D’une saison à une autre c’est différent donc un risque oui on peut le voir comme ça, mais puisque j’aurais du me battre à Reims, le faire dans un autre club ne me dérange pas du tout.

Il faut aussi que je prenne mon envol, ca va me permettre de grandir, de me forger et de continuer là aussi à prendre en maturité

Qu’est ce qui t’a fait choisir Rennes ? C’est le projet, jouer la coupe d’Europe, ou même de retrouver Hamari Traoré et Olivier Létang que tu connais ?
Rennes c’est parce que je voulais un club qui ressemblait à Reims. Je voulais garder un groupe jeune et qui s’entend bien. J’ai eu des retours très positifs d’Hamari, donc c’est positif. C’est vrai que la 5ème place cette année et l’Europe jouent un rôle important aussi. Je pense que jouer le haut de tableau c’est ce qui va me permettre de progresser, de franchir un cap.

Tu as eu d’autres propositions que Rennes ? A l’étranger ?
Oui j’ai eu plusieurs propositions en France et à l’étranger. J’ai pris le temps de réfléchir avec ma famille et mon grand-frère et Rennes s’est révélé être le meilleur choix pour mon plan de carrière, la meilleure chose à faire.

Crédit photo : Elodie SAINTE

 

Ton entourage va t’accompagner en Bretagne ?
Non ils vont rester sur Reims, parce que je pense que par rapport à cela il faut aussi que je prenne mon envol, ca va me permettre de grandir, de me forger et de continuer la aussi à prendre en maturité.

Ce qui ne t’empêchera pas de continuer à regarder Dragon Ball Z le dimanche ?
(Rires) Non ça toujours !

J’ai toujours voulu partir du Stade en ayant laissé mon empreinte, c’est chose faite. J’en suis très fier et heureux.

Alors on sait que tu es proche de ta famille, tu vis la ton premier transfert, est ce que c’est quelque chose qui va marquer ta vie de jeune homme, au delà du sport ?
Oui c’est important parce que je suis de Reims, j’ai toujours eu ma famille autours de moi. Quand j’étais au centre la plupart de mes coéquipiers avaient déjà laissé leur famille, et ils avaient ce coté que je n’avais pas qui leur donnait plus d’envie donc je pense que ca va me faire du bien, me donner plus de responsabilités et me permettre de plus m’exprimer.

As tu déjà coché la case de Reims sur le calendrier ?
Oui j’ai vu, c’est le premier truc que j’ai regardé. Le premier match est à Rennes, j’aurais préféré le contraire mais bon j’attends vraiment ces 2 matchs avec impatience.

Donc la danse fortnite toute la saison mais pas à Delaune ok ?
(Rires) J’ai déjà reçu beaucoup de messages de supporters de ce style qui m’ont bien fait rire.

Tu as reçu beaucoup de messages amicaux de remerciements, les supporters sont heureux de te voir prendre ton envol. J’imagine que c’est la satisfaction du travail accompli ?
C’est vrai que j’ai reçu beaucoup de messages me disant que j’étais une personne vraiment appréciée, souriante qui amenait de la bonne humeur, donc oui je suis très content de partir sur cette image la, ca fait plaisir, même si certains m’ont aussi fait part de leur déception de me voir partir, voilà c’est la vie.

Je me suis toujours battu pour ce que je voulais, donc je me dis : « si tu es bon, tu auras ce que tu mérites, tout simplement ! »

Qu’est ce qui va te manquer le plus à Reims ?
Si j’enlève ma famille et que l’on parle vraiment que foot, c’est vraiment mes coéquipiers, on a passé toute l’année ensemble, je les ai plus vu que ma famille, donc eux vont me manquer avec tout le staff aussi bien sur.

Après cette saison de dingue, les vacances sont bientôt finies, est ce que ca y est, tu es déjà passé à autre chose ?
Oui, enfin ça m’arrive d’y penser de temps en temps par ce que c’est vrai que c’est vraiment incroyable ce qu’on a fait, mais maintenant il faut savoir tourner la page. La préparation a déjà commencé avec le programme de pré-saison donc voilà, maintenant j’ai la tête tournée vers Rennes.

Crédit photo : Julien LAMPIN

 

Est ce qu’avec ce nouveau pallier à franchir à Rennes, et la coupe du monde qui commence, tu as dans un coin de ta tête l’équipe de France, que tu as déjà connue ?
Je suis plutôt du genre à me dire que ca arrivera si ca doit arriver, durant le début de ma carrière en jeune ou en pro, je me suis toujours battu pour ce que je voulais, donc je me dis : « si tu es bon, tu auras ce que tu mérites, tout simplement ». Après c’est sur que la coupe du monde ca reste l’objectif ultime pour un footballeur, déjà être en sélection c’est quelque chose d’incroyable, alors jouer un mondial…

As-tu un message pour tes anciens coéquipiers et pour les supporters ?
Pour mes coéquipiers, à bientôt sur les terrains, j’espère être la pour les deux matchs contre Reims, et retrouver un maximum d’anciens coéquipiers. Après que le meilleur gagne..
Et je voudrais remercier les supporters pour tous les messages qu’ils m’ont envoyés. Continuez à supporter le Stade et à voir le football comme un plaisir, et surtout allez de plus en plus nombreux à Delaune pour les supporter.

Pour finir, après 16 ans à Reims quel est ton meilleur souvenir ?
En jeune c’est bien sur les championnats de France U19, et en professionnel c’est cette année forcément elle va rester inoubliable..

Propos recueillis par Julien Lampin & Paulin Jovanovic