Coupe du Monde 2018 à Reims : pas de grands écrans, plein de petits

Football — par Julien Lampin, le 7 juin 2018 (10:34)

A quelques jours du lancement de la Coupe du Monde de football en Russie, l’enthousiasme derrière les Bleus monte peu à peu. Pour autant, les Rémois, s’ils veulent vibrer derrière leur équipe nationale, pourront se réunir dans des lieux partenaires de l’opération « Je suis #Rémois – Je soutiens les Bleus ».

Trop grand, trop cher, vivre la Coupe du Monde et encourager les Bleus de l’Equipe de France derrière un écran géant ne sera pas possible cet été à Reims. Une décision motivée par la municipalité, qui a décidé de mettre en place un dispositif novateur. En cause ? Un décalage horaire qui n’amènerait que peu de gens sur une place commune à tous, des conditions météos aléatoires et donc, des dépenses publiques non rentables. « Il faut compter environ 200.000 euros minimum pour installer un écran géant en centre-ville », explique Kim Duntze, adjointe aux sports à la ville de Reims.

Conséquence, la Ville de Reims propose à ses partenaires de participer à l’opération « Je suis #Rémois – Je soutiens les Bleus ». « Il doit y avoir une vraie liesse populaire autour des Bleus partout dans la Ville. Nous avons demandé aux restaurateurs, aux cafetiers, aux commerçants, maisons de quartier de pouvoir être signataire d’une charte. En contrepartie, nous offrons un kit de communication (T-shirts, affiches, gobelets…) pour les retransmissions des matchs de l’Equipe de France et pour que tout le monde, dans les quartiers, puisse vibrer durant cette Coupe du Monde », poursuit Kim Duntze. Les établissements recevront aussi des gobelets réutilisables aux couleurs des Bleus et de la Ville qu’ils offriront dès le 16 juin, lors du premier match de l’Equipe de France contre l’Australie, contre une consommation.

Entre bien-vivre ensemble et solidarité

Après une semaine de lancement, plus de 25 enseignes étaient partenaires de l’opération, dans plusieurs quartiers de la Ville (Atol, Caveau Champagne Charles Heston, Cru Chanzy, Fi sports, Hôtel victoria, L’Istanbul, La Loge, La tasse à café, Le First bar cocktails, Le Five Reims, Le Flechambault, Le Galway, Le Kilberry, Le Lion de Belfort, Le Luxor, Le moderne, Le Revard, Le Romain, L’espace rangement, Let’s sandwich, Memere cerise, Milano pizza, Restaurant le Rem’, Rôtisserie Quilf, Syndicat des commerçants sur les marchés de Champagne Ardenne).

Mais au-delà du bien-vivre ensemble et de la fête, la municipalité souhaite aussi démontrer qu’elle sait utiliser l’argent public. « Nous souhaitons que cette action soit le reflet le plus marquant possible du vivre ensemble et qu’elle bénéficie à une cause qui nous concerne tous, celle du handicap et des enfants. C’est pourquoi il a été décidé, que nous remettrions, avec l’ensemble des participants à cette opération, un chèque à deux intervenants, le Comité Régional Handisport Grand-Est et la Ligue Champagne-Ardenne de Sport Adapté », précise le maire Arnaud Robinet.