Reims, champion intraitable

Football — par Fabien Moretto, le 24 avril 2018 (22:55)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Le match d’après ! La fête fut belle, le champagne a coulé mais il y a un championnat à finir. On aurait pu craindre un relâchement dans ce match en Bourgogne face à des Auxerrois n’ayant plus rien à gagner ou à perdre, il n’en fut rien et si la victoire rémoise a mis du temps à se dessiner elle a été sans appel.

David Guion a quelque peu modifié son onze type pour affronter l’AJA. Grejohn KyeÏ le buteur décisif pour le titre était titularisé en pointe, Grégory Berthier jouait à la place de Rémi Oudin, tandis que Nolan M’Bemba et Aly N’Dom étaient auss sur le pré. Les locaux frappentpourtant les premiers, suite à un bon service de Fumu Tamuzo, Romain Philippoteaux fusille Edouard Mendy aux six mètres (1-0, 21e). Ce sera le score à la mi-temps après un premier acte globalement à l’avantage des Bourguignons.

Pas de changement au retour des joueurs tant dans les effectifs que dans la physionomie du match, les Auxerrois sont plus entreprenants. Au tournant de l’heure de jeu, le coach rémois décide de faire rentrer Jordan Siebatcheu et Pablo Chavarria en lieu et place de Kiey et Berthier. Changement validé immédiatement par l’égalisation de Siebatcheu bien servi par Diego à la 63e.

remplaçants timides, titulaires inébranlables

Trois minutes plus tard, une transversale du Brésilien est détournée dans son propre but par Youssouf puis l’intenable gaucher rémois se mue en buteur pour tuer le match à la 74e minute. En à peine plus de dix minutes, Reims a égalisé, pris l’avantage et fait le break à l’Abbé Deschamps. Jordan Siebatcheu entérinera définitivement le score de la tête sur corner à la 83e, son 16e but cette saison en championnat. 4-1, score final, les champions assument leur statut.

Le Stade de Reims continue ainsi sa chasse au record de points du LOSC de « coach Vahid » (83pts lors de la saison 1999-2000). Avec un capital de 81 points ce soir, ce record pourrait tomber vendredi soir à Delaune avec la réception de Niort. Celui du nombre de victoires (25) est déjà dépassé (26). Ceux de meilleure défense et meilleure attaque peuvent encore tomber également.

AUXERRE 1-4 REIMS
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : Melle Frappart
SPECTATEURS : 5985
BUTS – Philoppoteaux (21e) pour Auxerre ; Siebatcheu (63e, 83e), Youssouf (66e, csc), Diego (74e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – à l’Auxerrois Jordan Adeoti (16e) ; au Rémois Hassane Kamara (34e).
AUXERRE : Boucher – Arcus, Youssouf, Ndicka, Adeoti, Touré, Fomba, Sackhi (Begraoui, 71e), Ayé, Fumu Tamuzo (Bizet 72e), Philippoteaux (Konaté, 59e). Entr. : Pablo Correa
REIMS : Mendy – Kamara, Abdelhamid, Jeanvier (cap), Métanire – Chavalerin, Berthier (Siebatcheu 59e), N’Dom, Mbemba (Ngamukol, 76e), Kyeï (Chavarria, 59e). Entr. : David Guion