Les féminines du Stade reprennent la 2e place de D2

Football — par Julien Lampin, le 29 avril 2018 (18:04)

Crédit photo : Elodie SAINTE

A l’issue d’un match disputé sur un faux-rythme contre une équipe largement inférieure, les Rémoises ont parfois manqué de rythme et de rigueur. Mais en accélérant aux bons moments, les Rouge et Blanche ont su retrouvé le goût de la victoire. L’occasion de redevenir le dauphin des promues messines.

Ce n’est pas la meilleure prestation qu’a pu proposer le Stade de Reims cette saison. Mais face à un adversaire qui n’avait que peu d’espoir de maintien, les Rémoises ont fait le boulot. Dès les premiers instants, les mouvements rémois vont trop vite pour des Mancelles souvent en retard. Des visiteuses qui, privées de ballons, courent beaucoup, sans pour autant démériter. Si la supériorité technique et collective se ressent rapidement, les Rémoises peinent à se présenter devant le but sarthois. Il faut finalement un festival d’Hélène Fercocq sur le côté de la surface mancelle pour éliminer trois adversaires et centrer pour Mélissa Gomes. Si l’attaquante ne parvient pas à trouver l’ouverture, le ballon balbutié devant la ligne est poussé dans le but vide par Evanna Soyeux (1-0, 11e).

La réaction visiteuse est timide. Face à une défense d’abord sérieuse, Le Mans connaît toutes les peines du monde à entrer dans les 25 mètres rémois. Charlène Karsenti s’essaye alors sur un coup franc lointain, et Marion Leroy d’un lob du milieu de terrain. Mais jamais Claire Jacob n’est réellement mise en danger. Face à une lanterne rouge sans solution, les protégées d’Amandine Miquel décident alors d’accélérer à nouveau. Hélène Fercocq, impériale au milieu de terrain s’essaye à une frappe à l’entrée de la surface. Un tir qui met le feu dans la surface sarthoise avant que le ballon soit dégagé. C’est finalement un long coup-franc, excentré côté droit qui passe devant tout le monde. Dans les 6 mètres, Giorgia Spinelli gagne son duel pour pousser le ballon dans les buts. De quoi mener logiquement 2-0 à la pause.

efficaces devant, déconcentrées derrière

Le retour des vestiaires ne change pas la physionomie de la rencontre. Cherchée plusieurs fois dans la profondeur, Tanya Romanenko fait des misères à Eva Allice, moins rapide que l’Ukrainienne. Sur une nouvelle échappée, il faut une belle couverture de Manon Hatte pour empêcher l’internationale rémoise d’inscrire le 3e but. Bien lui en a pris car dans la foulée, une Mancelle partie côté droit prend à revers la défense locale. Sa frappe est claquée par Claire Jacob sur la barre. Le corner qui suit offre à Mia Vasco, isolée de tout marquage, l’occasion de réduire le score (2-1, 51e).

Une piqûre de rappel qui réveille les Rémoises. Il ne faut pas cinq minutes pour relancer des locales vexées. Sur une récupération haute, Mélissa Gomes lance Tanya Romanenko en profondeur, dont la frappe trouve les gants de Flavie Caillet. Sur le corner qui suit, Charlotte Rebours adresse un joli centre sortant pour la tête de sa capitaine, oubliée au point de penalty. La tête imparable de l’Italienne donne à nouveau de l’air aux Rémoises. Comme en première période, les Rouge et Blanche jouent par à coups, et les Mancelles tentent toujours de loin, en vain. Et si le 4e but est tout proche d’arriver après une frappe d’Anaïs Pugnetti, c’est à nouveau sur corner qu’Evanna Soyeux, encore bien placée, qui pousse le ballon hors de portée de la gardienne mancelle (4-1, 67e).

« On s’est mise au rythme de notre adversaire. On doit être capable d’imposer notre rythme plus régulièrement’, Amandine Miquel

La fin de match est plus brouillonne. Les Rémoises sont moins rigoureuses face à des Mancelles qui ont le mérite de ne pas lâcher. Dépassées défensivement, les locales laissent s’échapper les Mancelles sur le côté gauche. A nouveau le poteau repousse la tentative visiteuse, mais Mia Vasco est la seule à avoir suivi. Claire Jacob doit s’incliner une seconde fois. Les dernières errances défensives ne changeront pas le score. En s’imposant sans trembler, les Rémoises réalisent la belle opération de la journée, profitant de la défaite de La Roche à Brest (2-1) pour reprendre la deuxième place au classement. Le contenu fera en revanche tiquer le staff rémois, trop approximatif pour satisfaire Amandine Miquel. « On est capables de proposer mieux. On s’est mise au niveau de notre adversaire et on s’est laissé aller. On a joué 12 minutes en première et 15 minutes en deuxième mi-temps. On doit être plus régulière et imposer notre rythme de jeu«

STADE DE REIMS 4-2 LE MANS
MI-TEMPS : 2-0
ARBITRE : Melle Emma Suire
BUTS – Soyeux (11e, 67e), Spinelli (33e, 55e) pour Reims ; Vasco (51e, 87e).
AVERTISSEMENT – A la Rémoise Hélène Fercocq (90e)
REIMS : Jacob – Rebours, Spinelli, Noël, Simon, Dautun (Cochain, 67e), Fercocq, Pugnetti, Gomes, Soyeux, Romanenko (Moussaoui, 70e).
LE MANS : Caillet – Allice, Hatte, Phillippe, Elwis, Germain, Karsenti (Vasco, 46e), Deslandes, Leroy, Touchet (Fofana, 69e), Mathio Epee (Renard, 79e).