Le Stade de Reims féminin assure contre St-Maur

Football — par Julien Lampin, le 11 mars 2018 (18:46)

Crédit photo : Elodie SAINTE

A l’aller comme au retour, le tarif est le même. Face à une séduisante équipe de St-Maur, le Stade de Reims féminin, solide et efficace a géré une avance construite avant la pause, malgré quelques frayeurs. De quoi signer une 8e victoire en 9 matchs et conforter sa 2e place de D2.

Les faits ont suivi les mots. Passée la frustration de s’incliner aux tirs au but contre Arras dimanche dernier en Coupe de France, les Rouge et Blanche sont passées à autre chose. Face à la VGA St-Maur, décidée à bousculer le second du classement, la tâche n’était pourtant pas aisée. Dès la 3e minute d’ailleurs, la VGA se montrait dangereuse. Sur un corner botté par Laurie Teinturier, Alexia Nowak, seule au second poteau envoie de la tête le ballon sur la transversale. Une première alerte sans conséquence.

Le premier quart d’heure demeure globalement dominé par des Franciliennes appliquées et séduisantes, qui bousculent les Rouge et Blanche volontaires mais parfois laxistes au marquage, et à la peine pour se trouver dans les intervalles. Solides dans les duels et présentes sur les seconds ballons, les joueuses de St-Maur proposent des atouts intéressants, jusqu’à être surprises sur coup de pied arrêté. Car le premier corner local va doucher les ardeurs adverses. Bien frappé par Agathe Dumont, le ballon trouve Chloé Philippe qui saute plus haut que tout le monde pour ouvrir le score (1-0, 15e).

Reims altruiste et efficace

Un but qui coupe la dynamique visiteuse. Il s’en faut même de peu que Mélissa Gomes ne double la mise contre ses anciennes coéquipières, d’un joli ballon lobé après une mésentente entre la gardienne et sa défense (31e). C’est finalement Chloé Philippe qui signe un doublé. Sur un coup-franc habilement joué, Charlotte Rebours est bien trouvée dans la profondeur côté gauche. Son centre est balbutié dans la surface, si bien qu’au point de pénalty, la jeune Rémoise ne se pose pas de question (2-0, 39e). De quoi aborder la fin de la première période sereinement.

La suite aussi, même si la gestion ne fut pas si tranquille. Le début de seconde période est Rémois. Mais la VGA St-Maur reste dangereuse en contre. Sur l’un d’entre eux, Karen Montgenie grille la politesse à tout le monde pour se présenter face à Pauline Moitrel. C’est la gardienne rémoise qui remportera le duel. Les opportunités sont alors plus rares, passée l’heure de jeu. A l’inverse, les protégées d’Amandine Miquel concèdent plus d’occasions qu’à l’accoutumée. Les vagues jaunes se succèdent mais la défense rémoise à l’image d’une Mathilde Kack solide, reste infranchissable. Et quand elle semble battue, c’est la maladresse qui empêche la VGA de revenir, à l’image de Chloé Pierel, pourtant seule aux 6 mètres. Plus rien ne sera marqué, et le Stade de Reims s’impose une nouvelle fois, à l’issue d’une rencontre en demie teinte.

STADE DE REIMS 2-0 ST-MAUR
MI-TEMPS : 2-0
ARBITRE : Melle Vanessa Cruchon
SPECTATEURS : 100 environ
BUTS – Philippe (15e, 40e) pour Reims
REIMS : Moitrel – Doucouré, Noël, Kack, Rebours, Philippe, Simon (Pugnetti, 78e), Dumont (Cochain, 92e), Ouchène (Dautun, 74e), Soyeux, Gomes. Entr. : Amandine Miquel
ST-MAUR : Froger – Hacard (Essaka, 81e), Barcaly, Nowak, Legrout, Noël (Ould Braham, 67e), Teinturier, Duranty, Konté, Pierel, Montgenie (Feller, 57e).