Cruelle désillusion pour les Rémoises

Football — par Julien Lampin, le 4 mars 2018 (18:09)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le sport est parfois cruel. Malgré une domination globale, le Stade de Reims n’est pas parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France, éliminé par Arras aux tirs aux buts. D’autant plus cruel lorsque les joueuses savent qu’une fête contre Lyon leur était promise au prochain tour.

Le sort en aura donc décidé autrement. Décidée à faire un beau parcours en Coupe, les protégées d’Amandine Miquel n’iront pas plus loin que les 8e de finale. Sans démériter. Sans perdre même. Mais à l’issue d’une rencontre engagée, c’est Arras qui aura eu le dernier mot au bout d’un suspens insoutenable. Il aura fallu que la jeune Magou Doucouré, la 9e tireuse rémoise aux tirs au but, voit sa frappe, un peu molle il est vrai, stoppée par la gardienne nordiste. La fin d’un rêve qui sera pourtant passé tout près de devenir réalité.

Car plusieurs fois auparavant, les Rouge et Blanche ont eu l’occasion de faire la différence. Dès la 10e minute déjà, Chloé Philippe étaient trouvée de la tête, en profondeur, mais Marion Mancion, la future héroïne de l’après-midi faisait déjà barrage. Il ne faut pas trois minutes supplémentaires pour que Bénédicte Simon, débordante d’énergie sur son côté droit, ne dépasse sa vis-à-vis pour centrer. Le cafouillage dans la surface arrageoise n’offre pas plus que quelques sueurs froides aux visiteuses. La suite est plus équilibrée. Le jeu est rugueux, mais l’arbitre laisse beaucoup jouer des deux côtés.

Scénario fou et suspens garanti

Cantonné au milieu de terrain, le jeu peine à s’écarter. Malgré les absences d’Hélène Fercocq et Giorgia Spinelli, les Rémoises demeurent solides défensivement et Claire Jacob, la gardienne locale n’a que peu de travail à effectuer, vigilante, tout de même, sur les balles aériennes. Bloquées dans le jeu, les Rémoises s’essayent alors sur coup de pied arrêté. Sur l’un d’entre eux, excentré sur le flanc gauche de l’attaque, Tess David, envoie le cuir sur la tête de Mélissa Gomes. Le ballon prend la direction des filets. La gardienne arrageoise repousse le ballon après que celui-ci ne franchisse la ligne. Mais l’arbitre ne validera pas le but. Les contacts se multiplient alors, les coups sont plus rudes, les cartons pleuvent. Mais tout reste à faire à la pause.

Crédit photo: Elodie SAINTE

.
Le retour des vestiaires ne change pas grand chose au scénario. Les Arrageoises défendent, parfois durement, face à des Rémoises volontaires. Les combinaisons en triangle au milieu de terrain sont salvateurs, mais les dernières passes demeurent imprécises. Les Nordistes, elles, usent du jeu long et des appels incessants de Mamy N’Diaye pour créer le danger. Mais à force d’avoir le ballon sans créer de véritable danger, les Rémoises s’exposent. Un grand classique tout proche de se vérifier juste après l’heure de jeu lorsqu’Audrey Tabary prend la défense à défaut pour se présenter face à Claire Jacob. Il faut la barre transversale pour repousser la première véritable occasion visiteuse.

La seconde sera la bonne. Tandis que Chloé Philippe est mise à terre rugueusement au milieu de terrain, les Arrageoises créent le décalage sur le côté droit. Une première fois repoussé par Charlotte Rebours le ballon revient dans les pieds de Marie Schepers dont la frappe enroulée du gauche est imparable (0-1, 76e).

Loterie perdante

Les dernières minutes sont crispantes. Reims pousse et Arras recule. Mais la précipitation des protégées d’Amandine Miquel empêche le ballon d’être véritablement dangereux dans la surface, jusqu’à l’ultime occasion. Tandis que l’arbitre s’apprête à mettre fin aux 4 minutes de temps additionnel, Agathe Dumont est bien trouvé sur le côté de droit de la surface, à l’issue d’une belle action collective. Avec sang-froid, la milieu de terrain champenoise croise idéalement sa frappe pour trouver le petit filet opposé (1-1, 90e+4).

On se dit alors que l’ascendant psychologique est Rémois. Mélissa Gomes, Tess David et Chloé Philippe ne tremblent pas là où la buteuse nordiste Marie Schepers voit sa frappe arrêtée. Si Sonia Ouchène manque le premier penalty rémois, Andréa Prette voit sa frappe renvoyée par la barre.
La première balle de match, offerte à Charlotte Rebours, est envoyée bien au-dessus du but. Mamy N’Diaye ne rate pas, alors, l’occasion de remettre tout le monde à égalité. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup, avec des penaltys bien tiré. Jusqu’à Magou Doucouré, 9e tireur… On connaît la suite.

REIMS 1-1 (6-7 tab) ARRAS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : Melle Naïma Khettou
BUTS – Dumont (94e) pour Reims ; Schepers (76e) pour Arras
AVERTISSEMENTS – aux Arregeoises Aurélie Lauridant (32e), Loreen Herbet (43e), Mamy N’Diaye (44e)
REIMS : Jacob – Philippe, Rebours, Noël, Doucouré – Dautun, David, Dumont, Pugnetti, Simon, Gomes.