Le jeune Tawan Thomas vice-champion d’Europe

Sports de glace — par Julien Lampin, le 24 mars 2018 (11:35)

Crédit photo : José Thomas

Qualifié pour l’Europa Cup de Ventspils, en Lettonie, le jeune Tawan Thomas, licencié au Reims Patinage de Vitesse est devenu ce samedi matin vice-champion d’Europe junior de short-track sur 500m. Il a aussi terminé au pied du podium du 1000m.

On vous en avait parlé il y a quelques semaines déjà, le Reims Patinage de Vitesse cache derrière ses leaders, Véronique Pierron et Tristan  Navarro, quelques talents en devenir. Parmi eux, le très jeune Tawan Thomas, 13 ans, qui dispute ce week-end l’Europa Cup, finale des championnats d’Europe jeunes.

Qualifié pour l’événement grâce à ses résultats en Starclass (manches de Coupe d’Europe) après les trois manches de Bergame, Bormio et Rostock, le jeune rémois, déjà champion de France sur 500m, ne pratique le short track que depuis moins de 18 mois. En pleine progression, il a intégré récemment le dispositif fédéral de préparation Pôle France de Font-Romeu. L’occasion d’améliorer encore ses fondamentaux. Les résultats sont probants.

Sur la glace de Ventspils, Tawan Thomas a retrouvé ses adversaires habituels. Un seul lui aura finalement résisté. si le Russe Vladislav Khriapin a signé un doublé 500-1000m, le pensionnaire du RPV est allé cherché la médaille d’argent en finale du 500m. Déjà deuxième des séries (48″778), il réalise la même performance en demie-finale, battant à l’occasion son record personnel (47″417). Une marque encore améliorée en finale (46″412) qui lui vaut de devancer l’Italien Giacomo Pedrini.

Médaillé sur la plus courte des distances, Tawan Thomas aura eu un peu moins de réussite sur 1000m. Tranquille vainqueur de sa série, il aura du batailler en finale pour terminer finalement 4e.