Pas de finale pour Véronique Pierron sur 1500m

Sports de glace — par Julien Lampin, le 17 février 2018 (12:25)

Une semaine après son entrée en lice frustrante aux Jeux Olympiques de PyeongChang, la pensionnaire du Reims Champagne de Vitesse, Véronique Pierron n’a pas vraiment pu s’exprimer sur le 1500m.

Les sentiments étaient mêlés, samedi dernier, pour la Rémoise Véronique Pierron. Pour son entrée dans ses 4e JO, la Française avait été versée dans la série la plus dure. Difficile alors pour elle, de lutter contre les meilleures mondiales. Mais en les suivant, elle avait battu son record personnel sur 500m (43″148). Rassurée sur son état de forme malgré l’élimination précoce, Véronique Pierron avait à coeur de montrer encore mieux sur le 1500m ce samedi.

Tout était bien parti pour la Rémoise en série. Derrière la Coréenne Alang Kim et la Canadienne Kim Boutin, la patineuse du RPV restait d’abord en queue de peloton, avant de se hisser en 3e position, synonyme de qualification, jusqu’à la fin, le tout dans la série la plus rapide (2’22″119).

Forme et malchance, bis repetita

En demie-finale, la Champenoise avait fort à faire dans une série avec 7 patineuses, après le repêchage de l’Allemande Anna Seidel. Elle y retrouvait également ses deux concurrentes qualifiées des séries ainsi que l’Italienne Martina Valcepina, toute récente médaillée européenne. Comme en série, la Rémoise reste d’abord en retrait, puis se rapproche de la tête. Mais à quatre tours de la fin, un contact entre la Coréenne Alang Kim et la Canadienne Marianne St-Gelais fait tomber cette dernière et gêne. Sa chute gêne Véronique Pierron qui ne peut alors se battre pour une qualification. Elle termine 5e de la course.

Il lui reste désormais sa distance de prédilection, le 1000m, mardi, pour espérer un meilleur sort.