Les Phénix terminent en beauté

Sports de glace — par Julien Lampin, le 11 février 2018 (11:01)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Sans enjeu, l’ultime rencontre des Phénix de Reims dans sa patinoire Albert Ier a offert du spectacle. Une fin de saison qui laissera forcément des espoirs pour la prochaine.

De l’ambiance, du spectacle, des buts et une victoire. La saison s’est terminée positivement pour le Reims Métropole Hockey. Pour sa dernière de la saison sur sa glace, le club n’a pas manqué sa sortie. Eliminé de la course aux play-offs depuis sa double confrontation contre Caen, les Phénix avaient à coeur de s’offrir une ultime victoire, comme pour confirmer que les progrès affichés n’étaient pas un leurre.

Dès l’entame de la rencontre, les Phénix montrent de belles dispositions. Mais comme à Caen la semaine passée, les Rémois peinent à trouver l’ouverture malgré les supériorités offertes par l’indiscipline visiteuse. C’est finalement Edward Warin, bien trouvé par Julien Nosenzo qui délivre Albert Ier. Une joie d’autant plus salvatrice qu’il s’agit là d’une ligne peu habituée à marquer. Menant à la pause, les Rémois semblent avoir fait le plus dur.

FEstival dans le second tiers

Face à des Cergy-pontains démobilisés et avant-dernier de D3, les Marnais relâchés décidaient d’accélérer et le tableau d’affichage ne tardait pas à enfler. Lucas Latreuille puis Simon Catrin portaient rapidement l’avance rémoise à 3-0. Et si les Franciliens parvenaient à réduire le score, Terry Dumont n’attendaient pas la fin du tiers pour aggraver la marque et confirmer la domination locale.

Le dernier tiers, au-delà de la fête procurée est presqu’anecdotique. La fin de saison approche et il faut que Gaël Jeanbourquin ne fasse une dernière fois trembler les filets pour sortir la patinoire rémoise d’une fin de rencontre ennuyeuse. Vainqueurs 5-1, les Phénix terminent leur saison à la 6e place, comptant 18pts. C’est bien plus que la saison dernière. Surtout, les protégés d’Ivan Bock ont montré bien plus de solidité et de cohérence cette saison pour espérer les play-offs dès la prochaine. Sans patinoire en début de saison, le RMH pourrait presque regretter sa campagne de la phase aller, quasiment intégralement disputée à l’extérieur.

REIMS 5-1 CERGY B
(1-0, 3-1, 1-0)
BUTS – A Reims : Warin 14’34 (Nosenzo), Latreuille 22’49 (Catin), Catrin 26’24 (Latreuille), Dumont 39’06 (Latreuille, Symphorien), Jeanbourquin 57’33 (Girardin, Gerin) ; A Cergy : Courally 33’55.