Les Phénix si près, si loin contre Caen
Sports de glace — par Julien Lampin, le 28 janvier 2018 (11:47)
Les sentiments étaient partagés samedi soir à la sortie de la patinoire Barot de Reims. Face à Caen, l’espoir d’une victoire et dans la foulée d’une possible remontée au classement animaient tous les partisans des Phénix. La défaite en prolongations aura raison de tous ces espoirs.
Les Phénix ont grandi. L’envol n’est pas encore très sûr mais les progrès sont éloquents, surtout depuis que les hockeyeurs rémois peuvent évoluer à domicile. Pour preuve la dernière victoire contre Luxembourg, le 2e au classement (6-3). Alors à trois matchs de la fin de la saison régulière, les espoirs les plus fous étaient permis et une qualification pour les 8e de finale restait envisageable. Il fallait pour ça dominer Caen, actuel 4e, dans une double confrontation dont la première manche se disputait ce samedi.
Les premières minutes étaient accrochées et les pénalités étaient déjà nombreuses dans le premier tiers, sans que personne ne puisse en tirer profit. L’espoir grandissait tout de même lorsque Terry Dumont profitait d’un bon travail de Valentin Rouffaud et Lucas Latreuille pour ouvrir le score. Un avantage qui aurait pu être accentué si les Rémois avaient su profiter de l’indiscipline normande. Si les Phénix laissaient passer leur chance, les Conquérants ne manquaient pas la leur. En deux minutes, en début de second tiers les Caennais parvenaient à renverser la vapeur.
ESPOIR PUIS frustration
Par frustration sûrement, les Rémois cumulaient les imprécisions et les pénalités. Logiquement sur l’une d’entre elles, les visiteurs du soir ajoutaient un 3e but. C’était sans compter sur l’orgueil local et Terry Dumont pour raccrocher au score quelques secondes avant le terme du second tiers-temps.
Une réduction du score qui offre tous les espoirs pour la dernière période. A l’image du premier tiers, les Phénix tentent sans réussite jusqu’à 4 minutes de la fin lorsque Cyril David trouve enfin l’ouverture dans une patinoire aux anges. Les spectateurs seront finalement vite calmés. Emmenés en prolongations, les Caennais n’ont pas fait durer le suspens plus d’1mn30. Battus 4-3, les Marnais pourraient se féliciter d’avoir tenu tête à un nouveau top 4 du championnat. Pour autant, l’espoir d’un 8e de finale s’amenuise. Il faudra pour cela battre Caen puis Cergy en espérant que Caen s’incline en clôture de championnat contre Garges, avant-dernier de D3. Ca n’empêchera pas de retenir les progrès affichés.
REIMS 3-4 (ap) CAEN
(1-0, 1-3, 1-0, 0-1)
ARBITRES : MM. Forget et Kirschenbaum
BUTS – Dumont 13’19 (Rouffaud, Latreuille) et 39’35 (Jeanbourquin, David), David 56’23 (Jeanbourquin, Lathuilière) pour REIMS ; Labanowicz 25’23 (Grandmougin), Jasinski 27’37 (Chauvel, Vandecandelaere), Chevalier 33’47 (Mazie, Vandecandelaere), Vandecandelaere 61’26 (Ferey, Mazie) pour CAEN.
REIMS : 8 minutes de pénalité
CAEN : 22 minutes de pénalité
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville
- 📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe