Julie Belhamri : « Je peux aller chercher un podium »

Interviews, Pentathlon — par Julien Lampin, le 31 mars 2018 (22:39)

Crédit photo : UIPM

16e au Caire après une épreuve d’escrime ratée et malgré un superbe combiné, la Rémoise Julie Belhamri s’est considérablement rapproché du podium cette semaine à Los Angeles lors de la 2e manche de Coupe du Monde de pentathlon.

A l’issue d’une compétition globalement plus propre que la précédente, Julie Belhamri continue mois après mois de montrer ses progrès, elle qui s’approche désormais très sérieusement du podium. A Los Angeles, la Rémoise de l’Insep était décidée à s’offrir un meilleur résultat que la frustrante 16e place du Caire. Une compétition qui commençait doucement par la natation (2’20) sans que celle-ci ne pénalise réellement la Rémoise au général. Auteure d’une escrime qui l’avait plombée lors de la première manche, c’est là que Julie Belhamri a réellement lancé sa journée. Auteure de 19 victoires pour 16 défaites, elle penche enfin dans le positif tant sur l’épreuve qu’au classement général.

Sur un cheval difficile, la pensionnaire de l’Insep perd quelque points sur l’équitation. Malgré des trajectoires raccourcies au maximum, le cheval de Julie Belhamri percute une barre et perd un peu de temps. Des secondes vite rattrapées sur le combiné. Déjà excellente en Egypte où elle avait repris une dizaine de places, la Rémoise a récidivé passant de la 14e à la 4e place. Un peu juste pour revenir sur la Hongroise Tamara Alekszejev, partie en tête mais doublée par l’inévitable russe Gulnaz Gubaydullina puis l’Italienne Alice Sotero.


Julie, 4e d’une manche de Coupe du Monde, c’est frustrant ou encourageant ?

Cette 4e place fait beaucoup de bien, surtout après la performance de la 1ère coupe du monde en Egypte. Elle rassure et me montre que j’ai les possibilités de chercher un podium !

Cette fois l’escrime ne t’as pas plombé…Quelle valeur a cette place au pied du podium mondial ?
Il me semble même que c’est ma meilleure escrime en compétition sénior ! Ça fait du bien d’enfin voir que c’est possible et que le travail paye. Du coup j’ai été soulagée pendant l’épreuve, sur le moment. Mais la journée n’est pas terminée simplement parce que l’escrime a été réussie.

L’escrime se joue sur une touche face à chaque concurrente. N’y a-t-il pas une part aléatoire sur cette épreuve ?
La part de chance est minime parce qu’au final, les meilleures se retrouvent toujours devant et les moins bonnes sont en fin de classement. Sur une touche peut être, mais pas 35. Par contre l’aspect mental y est pour beaucoup.

Tu viens de la natation et pourtant on ne te sens pas à fond sur les épreuves. C’est parce que c’est pas rentable pour le général ?
Le problème de la natation c’est que je n’aime plus du tout ça ! Du coup, avec sa perte de valeur en pentathlon, je cherche simplement à limiter les dégâts…

Ça fait 2 fois que tu reviens fort sur le combiné. Qu’est ce qui te place au dessus de tes adversaires ?
Le combiné est devenu mon point fort. J’adore courir ! Du coup je cours tout le temps, et ca m’a permis de m’améliorer. Et quand on prend confiance dans cette épreuve, le tir se passe souvent bien aussi.

On est au milieu d’un plan quadriennal entre 2 olympiades. Quels sont les objectifs ?
Les objectifs, ce sont les championnats d’Europe et du Monde cette année, qui se déroulent cet été en Hongrie et à Mexico.

Cette saison, tu préfères une victoire en CDM ou un bon classement général ?
Je préfère une victoire en coupe du monde !! La victoire c’est quand même pour ça qu’on s’entraîne 🙂