Corentin Bataille : « Les prochaines générations ont des aptitudes intéressantes »

Football, Interviews — par Fabien Moretto, le 21 février 2018 (17:42)

Lundi soir, dans le Talk de Sport, sur RJR, était invité Corentin Bataille, directeur du centre de formation du Stade de Reims. L’occasion de revenir sur la formation rémoise, entre éducation et sport de haut niveau…

Interrogé sur les critères de détection, Corentin Bataille en a notamment souligné la multiplicité, technique, tactique, athlétique, mental, tout en insistant particulièrement sur les qualités morales de l’aspirant professionnel.  » Pour nous, il y a vraiment l’attitude et l’état d’esprit qui sont fondamentaux. On doit sentir un garçon prêt à entrer en formation et à répondre à toutes les exigences, parce que c’est un beau métier. Mais le parcours est difficile pour y arriver ».

Il est également revenu sur les progrès du centre de formations :  » On est sur une phase ascendante. Avant, on avait beaucoup de joueurs de complément […] Aujourd’hui, on a avancé. On en a de moins en moins, et l’objectif, c’est qu’il n’y en ait plus et qu’ils aient tous une capacité à aller au haut niveau même si on sait qu’ils n’y arriveront pas tous, sur les générations qui vont arriver tous les garçons ont certaines aptitudes vraiment intéressantes « .

« Avant, on bricolait. Aujourd’hui on a un superbe outil », Corentin Bataille

La création du centre de vie Raymond Kopa a également permis d’améliorer la formation.  » Avant, on bricolait, on était aux quatre coins de Reims avec les entités qui étaient à différents endroits de la ville. C’était de la perte de temps. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir un superbe outil. C’est une base et dans le recrutement, ça attire énormément, […] on n’a pas grand chose à envier à certains grands clubs français. »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Corentin Bataille ici
➡ http://bit.ly/2oooi9l

Sport Club, sur RJR – Radio Jeunes Reims (106.1 en FM, sur rjrradio.fr ou via le player « on air » tout en haut), c’est tous les lundis, de 19h à 21h et le jeudi de 19h à 20h.