Julie Belhamri 16e au Caire

Pentathlon — par Julien Lampin, le 3 mars 2018 (19:49)

Crédit photo : UIPM

La saison de pentathlon a repris sur les chapeaux de roue cette semaine au Caire, en Egypte, à l’occasion de la première manche de Coupe du Monde. Et la Rémoise Julie Belhamri y a montré de bonnes dispositions malgré une épreuve difficile d’escrime, en finale, qui lui a coûté cher.

Cruelle épreuve d’escrime. 35 assauts à disputer en une touche dans une compétition qui comporte aussi trois autres épreuves difficiles. A ce jeu, c’est souvent quitte ou double. Il suffit d’être dans un bon jour. Plutôt à son avantage en qualifications en milieu de semaine, ce qui lui a valu une prometteuse 5e place au finale, Julie Belhamri est passée au travers en finale. Vainqueur de seulement 6 assauts, la Rémoise se classait bonne dernière à l’issue de cette fameuse épreuve d’escrime.

Plus à son avantage en natation, l’ancienne pensionnaire du Reims Natation 89 entamait pourtant plutôt bien la compétition. En signant un 2’20 sur la première épreuve de la journée, celle qui s’entraîne à l’Insep à Paris signe le 14e temps des finalistes. De quoi aborder les autres épreuves avec la possibilité d’une remontée au général.

Remontada et top 20 final

A l’image de l’escrime, l’épreuve d’équitation offre aussi son lot d’incertitude, en fonction du cheval désigné pour chaque candidate. Mais après une chute il y a deux saisons qui lui a valu quelques frayeurs, Julie Belhamri a fait de cette épreuve une force. Auteure d’un parcours quasi sans-faute, elle se classe 7e de l’épreuve et s’approche du top 25. Bien en jambes et en réussite aux tirs, la Rémoise réalise un superbe combiné course-tir, qui lui permet de réaliser le 2e meilleur temps de la finale, loin derrière toutefois, une autre française, Elodie Clouvel.

Julie Belhamri termine finalement 16e de la compétition dans les pas de sa camarade Manon Barbaza, et pourra sûrement être frustrée de son départ à l’escrime. Une compétition qui offre tout de même de belles perspectives pour la suite de la saison.