Julie Belhamri, 11e des Mondiaux, en argent par équipes

Pentathlon — par Julien Lampin, le 15 septembre 2018 (10:45)

Crédit photo : UIPM

La force de l’habitude… Auteure de très bonnes qualifications, Julie Belhamri a connu plus de difficultés en finale des championnats du Monde à Mexico cette semaine. Mais grâce à un gros combiné, la pentathlète rémoise se classe 11e. Le tir groupé des Françaises lui offrent l’argent par équipe.

C’est une situation qui se répète souvent. Peut-être trop souvent au goût de la Rémoise. Engagée en qualifications en début de semaine, Julie Belhamri réalisait une bonne escrime et gérait sereinement un combiné course / tir, qu’elle maîtrise, désormais. Au finale, la pensionnaire de l’Insep se classe 7e et se qualifie tranquillement pour la grande finale.

En milieu de semaine, la réalité était légèrement différente. Auteure d’une natation correcte (15e) sans forcer, Julie Belhamri connaît bien de difficultés à l’escrime qu’en qualifications. Avec un bilan négatif (14V-21D), la Rémoise se classe 27e de l’épreuve et lâche des points précieux pour espérer une médaille en fin de journée. L’équitation n’aidera pas à remonter, bien au contraire. Engagé sur Triunfo, un cheval difficile à maîtriser, la Française perd des points supplémentaires et s’éloigne encore au classement.

Gros finish et médaille par équipes

Pointée à la 26e position avant la dernière épreuve, Julie Belhamri ne lâche pas, conservant l’espoir d’une belle remontée et d’une médaille par équipes. Le run est solide, le tir est efficace. A ce jeu, la Marnaise remonte une à une les adversaires qui la précèdent. Signant le 5e temps (12’25) de l’épreuve, elle termine au pied du top 10, satisfaite, une fois de plus, d’une sacrée remontée. Satisfaite aussi, de la troisième, synonyme de médaille de bronze, de sa copine Marie Oteiza, en tête avant la dernière épreuve. Ajouté à ces deux classements, la 13e place d’Elodie Clouvel, le classement par équipe envoie l’Equipe de France sur la 2e marche du podium.