Un Stade de Reims solide prend un point à Brest

Football — par Julien Lampin, le 5 février 2018 (23:25)

Crédit photo : Julien LAMPIN

En déplacement en terres bretonnes, qui ne lui réussit généralement pas, le Stade de Reims a ramené lundi soir en clôture de la 24e journée de Ligue 2, un bon point de Brest. Les Rémois auraient ramener mieux, si un but injustement refusé n’avait pas été sifflé. A noter la baisse physique notable pendant la rencontre et une deuxième rencontre sans marquer. Une première cette saison, qui n’empêche le Stade de Reims de conforter son statut de leader.

C’était une affiche alléchante qui aura accouchée d’un score sans but. Pourtant, Jean-Marc Furlan alignait son équipe type où figuraient deux anciens rémois, Gaëtan Charbonnier et l’ex-capitaine Anthony Weber. Côté rémois, David Guion, privé notamment de son leader technique Diego, optait pour une organisation identique à celle de son homologue breton, en 4-2-3-1, avec Marvin Martin, positionné en 9 et demi, à la baguette.

Après un début de match équilibré, les rouge et blanc accéléraient mais se heurtaient aux poteaux du stade Francis Le Blé. En réussite avant la trêve, les « bleus » d’un soir manquaient de réalisme. Anatole Ngamukol, bien décalé par Marvin Martin (18e), puis ce même Marvin Martin, auteur d’un bon premier acte, voyait sa frappe des 20m s’écraser sur la barre transversale de Gautier Larsonnseur (19e).

Première mi-temps maîtrisée, but injustement invalidé.

Mieux, les coéquipiers du capitaine Danilson Da Cruz auraient du mener au score lorsque Jordan Siebatcheu voyait sa réalisation refusée pour un hors-jeu pourtant inexistant de Pablo Chavarria en passeur décisif (29e). Tandis que la neige refaisait son apparition peu avant la mi-temps, les Marnais se montrent plus dangereux tout en restant comme souvent, solides défensivement malgré une faible possession de balle (35%).

Si la neige s’estompe au retour des vestiaires, Samuel Bouhours, lui, disparaît totalement du terrain, non remis d’un choc au visage lors d’un duel avec Julien Faussurier (35e). Un malaise dans le vestiaire le contraint de laisser sa place au jeune Axel Disasi d’entrée de seconde période. La sortie du latéral rémois ne change pas la physionomie de la rencontre. Les Bretons monopolisent le cuir sans en profiter, à l’image d’Edouard Butin qui voyait sur corner sa tête fuir le cadre de Johann Carrasso (50e).

Nul logique, Diego a manqué

Sur un terrain de plus en plus gars, les appuis devenaient difficiles et le combat se concentrait au milieu de terrain. Reims peine à mettre le pied sur le ballon et Marvin Martin, fer de lance en première mi-temps, n’était plus aussi facilement trouvé par ses coéquipiers. L’occasion pour Brest de tenter sa chance. Habib Diallo à peine entré en jeu et bien servi par Anthony Weber, voyait sa reprise acrobatique flirter avec le poteau (73e).

Moins en jambes, les Rémois parviennent tout de même à créer le danger, exploitant les maladresses adverses. Bien lancé par Danilson Da Cruz après une perte de balle de Jessy Pi, Pablo Chavarria, déséquilibré, manquait de peu le cadre. Dans des conditions compliquées, les Rémois semblent mieux finir la rencontre, sans donner l’impression de pouvoir marquer. Moins tranchants, orphelins de Diego, les Rémois se contenteront d’un nul pas si mauvais, puisqu’ils confortent leur place de leader avec 10 points d’avance sur leur dauphin nîmois. Rendez-vous désormais vendredi à Delaune contre Sochaux. L’occasion de mettre fin à une série, rare cette année, de deux matchs sans victoire.

BREST 0-0 REIMS
MI-TEMPS : 0-0
SPECTATEURS : 7221
ARBITRE : Mr. Schneider
AVERTISSEMENTS – aux Brestois Jessy Pi (69e) et Jean-Claude Castelletto (93e) ; au Rémois Rémi Oudin (92e). Expulsion de Jean-Marc Furlan et Michel Padovani (82e).
BREST : Larsonneur – Belaud, Castelletto, Weber, Bernard, Pi, Grougi (cap), Autret (Gastien, 89e), Faussurier, Charbonnier (Diallo, 68e), Butin (Pintor, 83e).
REIMS : Carrasso – Bouhours (Disasi 45e), Jeanvier, Abdelhamid, Métanire, Da Cruz (cap), Chavalerin, Martin (N’Dom, 76e), Ngamukol (Oudin, 83e), Chavarria, Siebatcheu.