Le Stade de Reims féminin 2e de D2 !

Football — par Julien Lampin, le 4 février 2018 (19:01)

Crédit photo : Elodie SAINTE

La bataille a été rude ce dimanche après-midi sur le synthétique du centre Raymond Kopa entre les féminines du Stade de Reims et Arras, deux prétendantes au podium. Mais plus réalistes, les Rémoises en sont sorties vainqueurs.

C’était un peu la bataille des dauphines. Qui d’Arras ou de Reims allait devenir la première dauphine de Metz ? A égalité de points avant le coup d’envoi (mais Arras a un match en moins à jouer contre Metz), les deux équipes avaient légitimement pour ambition de prendre seul la seconde place. Sur un synthétique que les Rémoises ont plus l’habitude de pratiquer que les visiteuses, ce sont d’ailleurs les locales qui placent la première banderille. Lancée côté gauche, Sonia Ouchène repique dans l’axe et adresse une frappe que la gardienne ne peut que détourner en corner. Bien tiré par Charlotte Rebours, le ballon était balbutié dans la surface et profitait à Tanya Romanenko qui de près, ouvrait le score (1-0, 4e).

IMPACT PHYSIQUE AU MILIEU

Habituées des débuts de match compliqués, les Arrageoises peinent à stopper la vivacité du côté droit rémois. Magou Doucouré, plus à l’aise sur les tâches offensives que défensives, combinait bien avec Bénédicte Simon dont la percussion causait du souci à la défense nordiste. Mais peu à peu, le jeu s’équilibrait et les duels s’intensifiaient au milieu de terrain. Le travail de sape d’Hélène Fercocq était précieux, tandis que le milieu arrageois commençait à mettre le pied sur le ballon. Carla Polito faisait plusieurs fois parler sa technique pour trouver Mamy N’Diaye. Mais le principal danger offensif nordiste restait maladroit devant les cages de Claire Jacob. Il faut toutefois une belle intervention de la gardienne rémoise pour éviter que la tête piquée de l’attaquante d’Arras, à la réception d’un corner, ne fasse mouche.

Les Rémoises subissaient à mesure que le temps passait. D’autant qu’elles devaient perdre Tanya Romanenko sur blessure, touchée bêtement à la cheville sur une offensive qu’elle n’a pu exploiter comme elle le souhaitait. Sa sortie profitait à Mathilde Kack, entrée sur le côté droit de la défense, replaçant Magou Doucouré en milieu gauche. Arras en profite pour intensifier sa domination. Et sur une frappe contrée, Mamy N’Diaye hérite du ballon sur la droite de la surface et croise idéalement sa frappe pour trouver le petit filet opposé (1-1, 38e).

SOLIDE Défense rémoise

Il en faut plus pour décontenancer des Stadistes décidées à repartir de l’avant, et exploiter les erreurs adverses. Sur une relance défensive plein axe, Giorgia Spinelli, dans le rond central, trouve Sonia Ouchène à 35 mètres dont la passe lobée envoie Agathe Dumont seule face à la gardienne adverse. La Rémoise ne loupe pas son face à face et redonne de l’avance aux siennes à la pause (2-1, 40e). Récupération rapide, jeu direct et vitesse, voilà l’illustration réussie de ce qu’Amandine Miquel avait demandé à ses protégées.

« On aurait pu marquer davantage de buts, mais on aime bien se faire peur jusqu’à la fin. Passer dans leur dos avec notre vitesse a très bien marché », Amandine Miquel

Le retour des vestiaires est équilibré. Il faut s’approcher de l’heure de jeu pour voir un nouveau coup de pied arrêté de Charlotte Rebours trouver la tête de Chloé Philippe. Sa reprise, coupée au premier poteau est seulement repoussée par la transversale. Dès lors, Arras met le pied sur le ballon et fait souffrir des Rémoises tentées de reculer. Jouant très haut sur le terrain, les Arrageoises maladroites offensivement, se confrontent à des contres. Mais ni Mélissa Gomes, peu servie ce dimanche, ni Bénédicte Simon ne faisaient preuve de plus d’adresse. Les dernières minutes sont tendues mais rien ne sera marqué. Reims envoie un message important en ce début de phase retour, s’affichant désormais comme un évident prétendant au binôme. Et il ne faudra pas que Metz ne perdent trop de points au risque de voir l’ombre d’un Stade de Reims lancé, se jeter sur une offrande qu’il ne refusera pas.

STADE DE REIMS – ARRAS : 2-1
MI-TEMPS : 2-1
ARBITRE : Melle Savina Elbour
BUTS : Romanenko (4e), Dumont (40e) pour Reims ; N’Diaye (38e) pour Arras
AVERTISSEMENTS à la rémoise Charlotte Rebours (70e) et à l’Arrageoise Marion Mancion (41e).
REIMS : Jacob – Philippe, Spinelli, Rebours, Doucouré (Pugnetti, 82e) – Fercocq, Dumont, Ouchène (David, 65e), Simon – Romanenko (Kack, 28e), Gomes.
ARRAS : Mancion – Lefevre (Bianchi, 79e), Prette, Denis, Kerbouet, Martin, Lauridant (Taquet, 72e), Tabary, Herbet, Polito, N’Diaye.