Lorient met fin à la série du Stade de Reims
Football — par Paulin Jovanovic, le 29 janvier 2018 (23:13)
Après 11 matchs sans défaite, voilà donc la série stoppée. Il fallait bien que ça arrive un jour. Leader incontesté de Ligue 2, le Stade de Reims est ainsi tombé contre Lorient, à domicile, malgré un penalty. Retour sur la rencontre…
En clôture de la 23e journée de Ligue 2, le Stade de Reims recevait le FC Lorient, 6e avant le coup d’envoi. On se souvient qu’au match aller, les Rémois avaient chuté (2-1) en terre bretonne.
Avec une victoire en sept matchs à l’extérieur les Merlus titularisaient Yoane Wissa pour la première fois, quand David Guion alignait une équipe sans surprise, avec les mots détermination, générosité et talent comme déterminants, ce dernier critère semblant manquer à Lorient en ce début d’année.
Dès les premières minutes, l’engagement du match montrait que les deux équipes étaient prêtes au combat. Les duels sont âpres, les visiteurs tiennent le ballon mais sont bloqués par la générosité défensive des Rémois. La première demie heure de jeu voyaient seulement Johann Carrasso se mettre en lumière grâce à un arrêt au premier poteau sur une tête de Vincent Le Goff (9e).
Il faut ensuite attendre la 30e minute pour voir une nouvelle occasion. Après une remise involontaire de Julian Jeanvier vers l’arrière, le ballon revient sur Sylvain Marveaux, qui manque son lob sur Johann Carrasso mais qui se voit mis au sol par la sortie hasardeuse du gardien rémois. L’arbitre donne 6 mètres pour les locaux.
Le match se tend alors un peu plus et comme si cela leur convenait, les Rémois se créaient enfin une occasion. Pablo Chavarria grattait le ballon devant un Danijel Petkovic hésitant pour transmettre à Jordan Siebatcheu, contré au point de penalty. Le meilleur buteur stadiste avait une nouvelle balle de but cinq minutes plus tard, invité à tirer un penalty obtenu par Diego, déséquilibré par Ibrahima Conté. Le penalty, mal tiré, est repoussé sans effort par Danijel Petkovic. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score vierge.
Le Stade a fini par craquer
La seconde période reprenait sur les mêmes bases, avec beaucoup de duels. Les Merlus restant contraints de gagner pour pouvoir grimper au classement et se rapprocher de leurs objectifs. Franklin Wadja tentait une frappe des 30 mètres sans surprendre Johann Carrasso (60′), tandis que Denis Bouanga avait lui aussi par deux fois l’occasion de créer le danger sur coup franc, sans réussite. De l’autre côté, le gardien breton continuait de montrer sa fébrilité.
Malgré une assise défensive solide, les Rémois étaient surpris. Fabien Lemoine parvenait enfin à dix minutes de la fin à utiliser la brèche créée par Steven Moreira. Le Lorientais déboulait depuis son coté et prenait à revers Diego pour se retrouver face au portier marnais, battu au sol au premier poteau (79e, 0-1)
Le score ne bougeait plus. Les esprits s’échauffaient, mais les bretons avaient plus envie sur ce match, et ils ont été récompensés. Des qualités évoquées par le coach rémois en début de match, ses joueurs en ont démontré deux, alors que les Lorientais ont eux rajouté une touche technique à la détermination et la générosité.
« On a eu notre chance, mais on a manqué de réalisme. On saura rebondir », David Guion
Toujours large leader au classement, le Stade de Reims confirme une incertitude depuis le début de cette année 2018 : sa difficulté à retrouver du réalisme offensif. Pour preuve le penalty raté, il faut plus d’occasions aux Rémois pour convertir en but des actions parfois rondement menées. D’autres diront que la défaite subie ce lundi soir montre la difficulté du Stade de Reims à dominer les équipes de la première moitié de tableau. Un constat qui est effectivement démontré statistiquement, mais contre-balancé par une régularité impressionnante de réussite face aux équipes de la seconde moitié de tableau. C’est bien là que les Rémois ont fait la différence jusque là.
Si l’euphorie ne devait pas gagner les troupes rémoises jusqu’ici, l’inquiétude ne doit pas prendre le dessus après cette seconde défaite à domicile cette saison. La première était concédée contre les Brestois. Les Rouge et Blanc les retrouveront dès lundi prochain, pour repartir de l’avant.
REIMS 0-1 LORIENT
MI-TEMPS : 0-0
SPCTATEURS : 9322
ARBITRE : Mr. Jochem
BUT – Moreira (79e) pour Lorient
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Pablo Chavarria (25e) et Danilson Da Cruz (87e) ; aux Lorientais Franklin Wadja (84e), Denis Bouanga (85e), Steven Moreira (87e).
REIMS : Carrasso – Métanire, Jeanvier, Abdelhamid, Bouhours, Da Cruz (cap), Chavalerin, Diego, Oudin (Kyeï, 75e), Chavarria, Siebatcheu (Ngamukol, 86e). Entr. David Guion.
LORIENT : Petkovic – Rose, Conté, Moreira, Le Goff, Moreira, Marveaux (cap), Wadja, Courtet (Hamel, 70e), Wissa (Claude-Maurice, 75e), Bouanga (Saad, 85e). Entr. : Mickaël Landreau.
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel
-
06/12/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims, valeureuses mais logiquement battues par Lyon
-
06/12/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville