Le Stade de Reims file en 8e de Coupe de France
Football — par Julien Lampin, le 28 janvier 2018 (1:26)

Logiquement favorites face au petit poucet de la compétition, les joueuses du Stade de Reims ont fait respecter la hiérarchie ce samedi après-midi en dominant à l’usure Villeneuve d’Ascq (4-1), club de R2 dans le Nord.
Amandine Miquel le martèle depuis l’entrée du Stade de Reims dans la compétition, « nous jouons à fond toutes les compétitions et nous ne craignons que peu d’équipes. A part Lyon et Montpellier voire Paris, on peut battre tout le monde, surtout dans une compétition comme la Coupe de France ». Alors avant de se confronter à ce qu’il se fait de mieux, les Marnaises croisent les doigts au tirage pour aller le plus loin possible. Chanceuses jusqu’ici, les Rémoises sont aussi sérieuses sur le terrain. De quoi s’offrir un parcours en Coupe de France jamais connu encore depuis la recréation d’une section féminine dans le club.
Sur le synthétique de Villeneuve d’Ascq, tout n’a pourtant pas été aussi facile que le score le laisserait paraître. C’est vrai, les Rémois ne tardaient pas à ouvrir le score, Tanya Romanenko trouvant le petit filet opposé de la gardienne nordiste. Mais les Villeneuvoises ne baissaient pas pavillon. Il faut d’ailleurs une Claire Jacob solide pour remporter un duel face à Tiffany Monsauret, lancée seule vers les buts. Une première tentative vaine vite oubliée après que l’attaquante nordiste ne parvienne à égaliser quelques instants après (21e). De quoi remobiliser les Champenoises. Dominatrices, ces dernières peinent à se montrer dangereuses. Logiquement, Sonia Ouchène trouvait tout de même l’ouverture juste avant la pause grâce à un bel enchaînement collectif.
VILLEUVOISES Résistantes, rémoises efficaces
La coach rémoise avait prévenu, l’expérience et le physique devaient faire la différence face à une équipe courageuse et volontaire, mais peu habituée à un rythme soutenu pendant 90 minutes. C’est donc sans surprise que les Villeneuvoises ont peu à peu flancher physiquement, étouffées par des Rémoises décidées à jouer plus haut et plus agressivement. La délivrance viendra à l’entame du dernier quart d’heure lorsque Romanenko trouvait la tête d’Agathe Dumont (76e). Le suspens a alors disparu et l’ultime de Tanya Romanenko dans les arrêts de jeu est presque anecdotique.
Sans surprise, le parcours se poursuit pour le Stade de Reims féminin. Prochain tour le 11 février contre un adversaire que les Rémoises découvriront lundi (29 janvier).
VILLENEUVE D’ASCQ 1-4 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-2
ARBITRE : Melle Khettou
BUTS – Monsauret (21e) pour Villeneuve ; Romanenko (11e, 91e), Ouchène (41e), Dumont (76e) pour Reims.
VILLENEUVE : Ho – Fresco, Laurent, Halluin, Vanschamelhout (Olivier, 82e), Keranflech, Emerard, Garcia (Roche, 83e), Duserre (Olivier, 63e), Kaci, Monsauret.
REIMS : Jacob – Doucouré, Rebours, Noël, Kack, Dumont, Fercocq, Soyeux, Romanenko, Gomes, Ouchène.
-
27/01/2023 gymnastiqueLa Rémoise Margaux Moine championne de France de gymnastique rythmique
-
27/01/2023 BasketLe Champagne Basket stoppe encore son Elan face à Chalon
- Patrick Pentz quitte le Stade de Reims pour l’Allemagne
-
27/01/2023 Sports de glaceEve Dubecq dans le top 10 lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne
-
27/01/2023 AgendaAGENDA – du 27 au 29 janvier 2023
-
27/01/2023 Automobile, PhotosAUTOMOBILE : Retour en images sur le Rallye Monte-Carlo Historique
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 26 janvier 2023
- PODCAST – Sport Club, le talk du 23 janvier 2023