Le Stade de Reims enchaîne dans la douleur à Bourg

Football — par Julien Lampin, le 20 janvier 2018 (0:32)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Le Stade de Reims, leader incontesté de Ligue 2, affrontait vendredi soir, et pour la seconde fois de la semaine un mal classé du championnat. Les joueurs de David Guion se déplaçaient sur la pelouse de Bourg-en-Bresse avec un seul objectif : surfer sur la dynamique, et confirmer avec une nouvelle victoire.

D’emblée la tâche ne s’annonce pas facile face à des Burgiens accrocheurs, animés par l’envie de gratter le moindre point au classement, d’autant que la partie doit se disputer sur un terrain compliqué, encore gorgé d’eau 30 minutes avant le début de la rencontre.
Au coup d’envoi, deux nouveautés sont à signaler dans la composition rémoise. Marvin Martin est positionné dans son rôle préféré de meneur de jeu, et le jeune Axel Disasi retrouve du temps de jeu en lieu et place de Yunis Abdelhamid, resté à Reims dans l’attente d’un heureux événement.

Après quelques minutes d’observation, les Rouge et Blanc allument la première mèche. Pablo Chavarria dans son couloir droit adresse une merveille de centre déposé sur la tête de Jordan Siebatcheu. Le meilleur buteur rémois place un bon coup de tête, bien claqué en corner par Deneuve (9e).
Se déroulant sur un faux rythme, la rencontre va alors s’animer sur une simple remise en jeu du portier rémois Edouard Mendy. Ce dernier se blesse en tapant son six mètres, foudroyé par une douleur à la cuisse droite (16e). Coup dur pour les Stadistes et pour leur gardien, décisif lors des dernières sorties. Tout juste entré en jeu, Johann Carrasso est sollicité sur un coup franc enroulé dans sa surface. L’expérimenté gardien assure, et boxe des deux poings, le ballon est ensuite repris de volé aux 25 mètres par un Burgien qui ne peut cadrer sa frappe face à un but vide.

Juste avant la pause, Marvin Martin trouve Jordan Siebatcheu dans la profondeur dont le centre pour Diego. Le Brésilien manque sa reprise, gêné in extrémis et à la limite de la régulière par Quentin Martin. Au terme d’un premier acte haché et marqué par de nombreux duels, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0.

SIEBATCHEU, C’EST CHAUD

Les 22 acteurs montent d’un cran dans l’intensité et se rendent coup pour coup.
Diego allume la première étincelle de ce second acte avec une frappe croisée des 18 mètres à ras de terre bien détournée en corner par Deneuve (59e).

Les joueurs de David Guion se trouvent et combinent de plus en plus, en témoigne cet enchainement sur l’aile gauche rémoise : Siebatcheu, Da Cruz et Martin combinent et ce dernier trouve en une touche Diego dans la surface des locaux. L’homme de la première partie de saison des rouge et blanc est rattrapé au dernier moment par un certain Grégoire Amiot, ancien coéquipier de ses adversaires du soir.
Quelques instants plus tard Pablo Chavarria est trouvé sur une contre-attaque. Après un contrôle de la tête suivi d’un « porte-manteau » réalisé en finesse, l’attaquant rémois élimine son vis-à-vis pour servir Siebatcheu dans la profondeur. Seul face au but, Jordy croise sa frappe du pied gauche pour permettre au Stade de Reims d’ouvrir le score (0-1, 74ème).
La doublette Chavarria – Siebatcheu remet ça une nouvelle fois : sur un copié-collé de l’action précédente, Siebatcheu pique son ballon au-dessus du portier burgien qui passe à côté.
Dans le temps additionnel Siebatcheu, encore lui, est déséquilibré par Martins Pereira dans sa propre surface. Mr Gaillouste indique le point de penalty : le goleador rémois se fait justice lui-même en trompant Deneuve (0-2, 90e+2).

Emmené par un Jordan Siebatcheu auteur de ses 11ème et 12ème buts de la saison en championnat, le Stade de Reims ajoute 3 points précieux dans son escarcelle. Les rouge et blanc sont plus que jamais leader de Dominos ligue 2 avant de recevoir Lorient à Delaune pour le compte de la 23 journée de championnat.

Bourg-en-Bresse 0 – 2 Stade de Reims (MT 0-0)
Stade Marcel-Verchère – Arbitre: Pierre Gaillouste

Bourg-en-Bresse: Deneuve – Amiot, Pierre-Charles (Paye 45e), Martin, Faivre – Martins Pereira, Court (Sarr 73e), Henry, N’Diaye – Tchenkoua (Merdji 76e), Bègue
Reims: Mendy (Carrasso 20e) – Métanire, Jeanvier, Disasi, Kamara – Chavalerin, Da Cruz, Martin (Oudin 73e) – Diego (N’Dom 83e), Chavarria, Siebatcheu.