La réserve du Stade de Reims à la fête contre Beauvais

Football — par Julien Lampin, le 18 février 2018 (11:22)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Il en va de sa survie dans la division… En difficulté à la fin de l’année 2017, les protégés de Jérôme Monier se sont remobilisés depuis le début de la nouvelle année. Après deux belles victoires contre Lille et l’exploit contre Fleury, les Marnais étaient tout proche de tenir contre Drancy. Peu importe, la réaction contre Beauvais, adversaire direct au maintien est précieuse.

Certains retiendront l’opération comptable. Il est vrai qu’en écartant Beauvais sur le même score qu’à l’aller, les jeunes rémois respirent, en passant devant leur adversaire du soir autant que devant Poissy, battu dans le même temps à Lille. Trois points précieux dans le bas de classement qui ne doit pas faire oublier la qualité de la prestation, certes face à une faible équipe isarienne. Les rouge et blanc ont été solides dans les duels et capables de produire du jeu. Et c’est aussi par le jeu que les Rémois iront chercher le maintien.

L’impact mental était aussi important. Et face aux Beauvaisiens, la jeunesse rémoise a montré qu’elle n’était pas prête à flancher sur cet aspect. Dès l’entame d’ailleurs, emmenés par plusieurs cadres, les locaux provoquaient un penalty, parfaitement converti par Grégory Berthier (1-0, 4e). Idéal pour lancer une partie qui s’annonce disputée dans l’impact physique. En confiance, les Rémois ont l’occasion de faire le break rapidement. Mais Grejohn Kyeï, bien lancé dans la profondeur bute sur le gardien adverse (17e). Le jeu direct profite aussi aux visiteurs, qui obtiennent finalement un penalty, converti, lui aussi, par Adama Sidibé. (1-1, 24e). Si la rencontre s’est un temps équilibrée, les Marnais feront preuve de plus de réalisme. Dans une défense légèrement laxiste, Grejohn Kyeï, qui n’a pas joué la veille avec les pros, hérite d’une magnifique passe de Lorenzo Diaz pour faire trembler les filets d’une jolie tête (2-1, 39e).

Reims déroule après la pause

Un but peu de temps avant la pause qui arrive au meilleur moment. Les Beauvaisiens accusent le coup et les Stadistes en profitent sans être efficaces devant le but picard. Si les occasions existent, il faut attendre le dernier quart d’heure pour respirer. A nouveau face au gardien beauvaisien, Grejohn Kyeï, à l’expérience, ne manque pas l’occasion de signer un doublé salvateur (3-1, 75e). Pas de quoi démobiliser les Picards qui savent que leur maintien peut aussi passer par un retour en Champagne. La pression est alors plus forte sur les buts de Judicaël Boizart, solide dans ses cages à plusieurs reprises. A pousser sans concrétiser, les visiteurs seront pris au piège. Joli mais anecdotique, le but de Steve Shamal en lucarne scelle la victoire locale (4-1, 84e). L’exclusion de Patrick Bahanack dans les derniers instants n’y changera rien.

Désormais 12e de N2 (19pts), les Rémois reviennent à hauteur de Poissy qui a un match en moins. Surtout, ils repassent devant Beauvais et Viry-Châtillon (18pts). Un point d’avance que les jeunes marnais auraient la bonne idée de concrétiser lors de la prochaine opposition à Viry. Le match a déjà été reporté deux fois. A Arras, septième mais avec seulement 3 points de plus que le Stade de Reims, les protégés de Jérôme Monier passeront un nouveau test décisif.

REIMS 4-1 BEAUVAIS
MI-TEMPS : 2-1
ARBITRE : Grégoire Valleteau
BUTS – Berthier (4e, sp), Kyeï (39e, 75e), Shamal (84e) pour Reims ; Sidibé (24e, sp) pour Beauvais
REIMS : Boizart – Diaz, Roche, Bahanack, Bana – Cafaro (Aouladzian, 46e), Perrin, Mbemba – Shamal (Cakin, 85e), Kyei, Berthier (Piechocki, 76e).