Le Stade de Reims tue tout suspens en Ligue 2

Football — par Julien Lampin, le 16 février 2018 (23:29)

Bousculé plus qu’à l’accoutumée, le Stade de Reims s’en est sorti à Ajaccio. Patron de la défense, Yunis Abdelhamid s’est même promu en héros en signant un doublé. Mieux, il compte désormais 14pts d’avance sur ses poursuivants. Un gouffre qu’on imagine mal comblé. La Ligue 1 arrive à grands pas.

On le sait, les déplacements en Corse sont souvent compliqués. Pour les Rémois aussi. Sur sa pelouse, le Gazélec Ajaccio a tenu la dragée haute à des rouge et blanc leaders incontestés du championnat. Le début de match est d’ailleurs favorable aux Corses. Très tôt dans le match (9e), Joris Marveaux reprenait un coup de pied arrêté, mal négocié de la part de la défense rémoise, grâce à une tête chanceuse dans la surface de réparation.

Mais la réaction des visiteurs ne se fait pas attendre. Sur l’action qui suit, Yunis Abdelhamid, héros de la soirée, profite d’une mauvaise relance de la défense corse pour s’improviser renard des surfaces et reprendre la balle de volée. Le défenseur rémois s’offre même un doublé en reprenant, d’un coup de tête magistral, le corner de Diego sans laisser aucune chance à Steve Elana. De quoi, dans un état de grâce, imiter le geste de Lilian Thuram en demi-finale de la Coupe du Monde 1998 !

temps de passage record !

La suite fût difficile. Les Corses avec un style de jeu rugueux, font plier la meilleure défense de ce championnat, mais sans que celle-ci ne craque. Dans les buts pour la deuxième fois de suite, le jeune Nicolas Lemaître est même décisif. Il le fallait tant les offensives stadistes furent rares et maladroites. En s’imposant dans la douleur, le Stade de Reims commence à entrevoir la Ligue 1 car ses poursuivants ne suivent pas le rythme et sont désormais à 14pts. Les acteurs eux-mêmes ne s’en cachent même plus, l’avance semble irrattrapable. Reste désormais à finir le travail et poursuivre la dynamique. Parce qu’avec 60pts à 12 journées de la fin, ce Stade de Reims pourrait bien entrer dans le livre des records.

GAZELEC AJACCIO 1-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS
: 1-2
SPECTATEURS
: 2796
ARBITRE
: Mr. Wattelier
BUTS – Marveaux (10e) pour le Gazélec ; Abdelhamid (11e, 34e) pour Reims
AVERISSEMENTS – aux Ajacciens Mombris (61e), Puel (63e), Ba (70e)
AJACCIO : Elana – Puel, Ba, Bréchet, Mombris, Marveaux (cap), Bahamboula, N’Changama, Gomis, Jobello (Araujo, 54e), Veselinovic. Entr. : Albert Cartier.
REIMS : Lemaître – Disasi, Abdelhamid, Jeanvier, Métanire – Da Cruz (cap), Chavalerin, Diego (Kyei, 85e), Oudin (Ngamukol, 81e), Chavarria, Siebatcheu (N’Dom, 70e). Entr. : David Guion