3Q : Aurélien Manceaux du CSS Reims

Football, News — par Fabien Moretto, le 10 février 2018 (15:22)

Aurélien Manceaux

Alors que ce week-end le Club Sportif Des Sourds de Reims, un des plus beaux palmarès actuels du sport rémois, va défendre ses couleurs lors des finales du championnat de France de Futsal, à Bourges, auréolé d’une belle 4e place lors de la DEAF Champions League (la coupe d’Europe de Futsal catégorie sourds et malentendant qui se déroulait le week end dernier en Espagne), nous avons posé trois questions à Aurélien Manceaux, international français, meilleur joueur de la compétition en Espagne et cadre des Pandas (le surnom des joueurs du CSSR).

Avec désormais un peu de recul, quel regard portez vous sur votre parcours en Espagne ?
Le regard que je porte sur notre parcours en Deaf Champions League de Futsal est positif car d’abord, il s’agit d’un bon classement en 3 participations pour le Club depuis 2015, dans cette compétition européenne. Partir de la 15ème place à la 1ère participation et arriver 4ème cette année, nous voyons clairement une réelle progression pour notre équipe. Nous avions mis en place des objectifs clairs dans cette compétition bien que nous ayons eu une poule assez dure du fait de l’expérience supérieure qu’avaient nos adversaires. Nous voulions atteindre les quarts de finale cette année comme l’an dernier pour accumuler encore de l’expérience au niveau européen puisque nous avons un groupe assez jeune. C’est l’une des raisons pour laquelle le Club souhaite monter étape par étape à l’échelle européenne en Futsal, avec ambition et patience. Les joueurs sortent de cette compétition en ayant appris beaucoup, en ayant progressé individuellement et collectivement. Dans le plan collectif, nous avions travaillé ensemble depuis Novembre sur des points qui nous ont permis d’être dans le Top 4 des clubs européens de Futsal sourds, c’est un honneur et un espoir pour l’avenir du CSS Reims et de la France. Pour ma part, j’ai encore beaucoup de choses à travailler pour atteindre au plus grand niveau dans cette Deaf Champions League Futsal comme pour tous mes coéquipiers Pandas. Nous revenons en France avec de nouvelles choses positives et de beaux souvenirs.

Ce week end, à Bourges vous avez les finales du championnat de France de Futsal, quelles sont vos ambitions ?
Nos ambitions restent identiques depuis quelques années, notre principale ambition est de bien démarrer avec les 3 matchs de poule (contre Lyon, Toulon et Arras) qui nous attendent dans cette compétition nationale. Puis, celui de pouvoir se qualifier pour la Deaf Champions League Futsal l’année prochaine à Stuttgart (Allemagne), mais avant il faudra passer par la demi-finale puis la finale. Nous savons que les clubs français vont vouloir encore essayer de nous faire tomber, surtout cette année, ils ne vont rien nous lâcher suite à nos résultats récents à la DCL. Nous devrons donc être exemplaires et rester concentrés match par match.

Enfin en foot à 11, comment voyez vous la deuxième partie de saison ?
Pour la deuxième partie de saison, nous allons devoir nous engager dans trois compétitions en Football à 11 avec beaucoup de sérieux et d’envie si nous voulons aller plus loin. Cette année, il s’agit de la première participation européenne pour le Club en Deaf Champions League en Football à 11, au mois de Juin, à Milan (Italie). Nous aurons beaucoup de travail à réaliser avant d’aller à cette compétition prestigieuse, avec des séances d’entraînements en parallèle des matchs en France. Justement, après les phases finales de Bourges en Futsal, nous allons rapidement reprendre le football à 11, nous aurons les Quarts de finales de la Coupe de France face à Chennevieres. Ensuite, nous aurons les matchs de retour en Championnat entre Mars et Avril. Nous restons focalisés sur nos objectifs de l’année, il faudra maintenant passer à l’acte pour les réaliser ou dépasser.

Le CSSR en mode Futsal

NB : Au moment où nous publions cet article, les Pandas sont bien rentrés dans leur compétition à Bourges en battant Lyon 3-1 lors de leur premier match de poule et ont enchaîné avec une victoire 8-2 sur Arras.

Suivez les Pandas au quotidien grâce à leur page Facebook régulièrement alimentée.

Crédit photos : Page facebook du CSSR.